Après avoir parlé du pourquoi de la niche de business (c’était ici), je ne reviendrait pas dessus… Voici le comment.
Pour tester une niche de business en ligne : la 1ère étape c’est l’outil de suggestion de mots clés de Google, ensuite il faut analyser les tendances avec Google Trends et lancer une campagne Adwords pour tester la viabilité de notre idée.
Une fois l’idée validée et testé sur le marché il faut examiner la concurrence à la loupe (l’outil de suggestion de mots clés n’en donne qu’un bref aperçu). D’abord identifier les entreprises déjà présentes sur ce marché puis en faire une analyse complète avec des services en ligne comme SEO Tools , Google Rankings , SEO Digger ou encore Compete.
Bref c’est le parcours du combattant !
Aujourd’hui une seule et même application regroupe toutes ces fonctions (et plus encore) : Market Samurai.
Niches de business
D’abord un petit rappel :
- Un marché est une communauté de personnes qui partagent un intérêt commun pour un sujet ou un activité en particulier
- Cette communauté utilise son propre langage et un vocabulaire particulier
- Une niche c’est comme un marché mais en plus précis. La niche est un sous-ensemble du marché : une communauté plus restreinte qui s’intéresse à un sujet encore plus particulier
Exemple : Il existe des sites consacrés à la science-fiction (marché). Il existe des sites consacrés à Star Wars (niche) et des sites qui vendent exclusivement des figurines de Yoda (Méga-niche) mais je crois pas que ça existe
Le rôle des mots clés
« Comparateur vol pas cher » et « Billets pas cher » sont 2 requêtes qui ont bien le même sens. Elle servent à chercher la même chose.
(bon d’accord c’est pas une niche mais pour faciliter et illustrer je prend un exemple général)
Et si je vous disais qu’une des deux vous amènera 185 fois plus de trafic que l’autre en étant « que » 3 fois plus concurrentielle ? Comment je le sais ? Market Samurai.
j’imagine que c’est le genre d’information qui interessera tout ceux qui ont le projet de vendre des billets en ligne. Non ?
Voilà vous avez compris l’importance des mots clés.
La question c’est : comment trouver les bons mots-clés, ces pépites qui rapportent le plus de trafic qualifié et pertinent sur un même marché ?
Et la réponse c’est Market Samurai !
La bonne nouvelle c’est que c’est gratuit dans la version d’essai, suffisante pour les fonctions de recherches de mots clés.
La mauvaise nouvelle c’est que tout est en anglais mais je prépare des vidéos de formation sur ce logiciel.
En attendant vous pouvez le télécharger et l’essayer ici, n’hésitez pas à me retourner vos impressions ou questions en commentaires.