Menacée par les élèves et abandonnée par la hiérarchie
Je suis TZR depuis trois ans, en Lettres modernes. L’an dernier, j’eus une classe de sixième et trois classes de quatrième et j’étais professeur principal. Une élève de sixième relevant de SEGPA mais dont la mère refusait systématiquement l’entrée dans ce type de classe me dit un jour : « C’est ma mère qui va venir et te traîner par les cheveux » , relayée immédiatement par une autre élève.
J’avais fait auparavant des rapports pour ces élèves mais qui n’ont jamais été envoyés aux parents. J’ai refusé de prendre une des élèves dans mon cours et j’ai menacé le père de porter plainte, ce que me déconseillait mon chef d’établissement.
Par ailleurs, une élève de quatrième pour laquelle j’avais déjà fait de nombreux rapports mais à laquelle on avait octroyé en conseil de classe les « satisfactions » en passant outre mon refus, a déclaré à la fin d’un cours : « Si elle porte plainte, je l’attends avec des barres… ».
La direction n’a pris aucune sanction, alors que l’élève avait été déjà exclue du conseil d’administration pour incitation à la violence dans une bagarre, et m’a reproché de mettre mes élèves en danger. Elle m’a forcé à me mettre en arrêt maladie … Lire la suite
- Faites connaître cette souffrance à vos députés.
- Professeurs, n’hésitez pas à témoigner.
- Lire les témoignages.