Par Bernard Vassor
Construit en 1901 pour l'éditeur de musique Paul Choudens par Charles Girault, l'architecte du Petit Palais et du tombeau de Pasteur. D'une surface de 1100 m2 avec un magnifique jardin intérieur. Ce bâtiment acheté par la mairie de Paris devait accueillir à l'origine une maison des associations et devenir un espace culturel. La municipalité en a décidé autreement et vendu à un marchand de biens ce patrimoine national. Ce marchand philanthrope pourra revendre dans les deux ans cet immeuble inscrit depuis 1980 aux monuments historiques, acheté 5,2 millions d'euros. Je n'y connais pas grand chose en calculs immobiliçers. Quelqu'un peut-il m'informer, compte tenu d'une estimation d'un site spécialisé ?
http://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/m2/rue-bla...
Mise à jour le 09/05/2011.
Comme je l'écrivais il y a quatre ,ou cinq ans, l'immeuble fut délaissé par la municipalité dans un état de délabrement innomable les comédiens qui ont été les pensionnaires de cette illustre maison, devraient s'en indigner !
Rappelons qu'un film réalisé en 1961 par Quinto Albicocco et Claude-Yvon Leduc porte le nom de"21 rue Blanche", avec Annie Girardot dans le rôle principal .
La visite de toutes les salles d’appareillage de cet établissement de remise en forme, était une véritable curiosité au début du vingtième siècle, elle le serait aujourd’hui encore.
Pour lutter contre les effets du vieillissement, des troubles du système nerveux, de l’obésité, de l’arthritisme de la locomotion et de toutes les affections de la sédentarité, des appareils utilisant toute la gamme des procédés physique et mécaniques.
Le « docteur »Allard était un ancien préparateur de physique à la faculté, c’est à dire un professeur de gymnastique ! Ce métier, depuis que Napoléon III avait été un fervent adepte de musculation, avait connu une grande vogue, et nourrissait grassement ses prosélytes.
Certaines salles étaient adaptées aux bains locaux d’air sec et surchauffé, la douche d’air sec et chaud, douche d’air et d’eau de Vichy !
Le service d’électrothérapie comprenait des appareils à courant galvanique faradique, ondulatoire et sinusoïdaux. L’électricité statique, les courants de haute fréquence de d’Arsonval.
Les courants de haute fréquence disait la réclame, "augmentent la combustion organique, de plus ils augmentent l’activité de la circulation de la peau et diminuent la sensation de froid si pénible à beaucoup d’arthritiques".
les inhalations d’ozone, l’électro-aimant, les bains locaux et généraux de chaleur radiante lumineuse, appelés appareils Dowsing, enfin les rayons X , dont les effets bienfaisants sont bien connus à forte dose !.
Pour les agents mécaniques, il y avait deux salles de culture physique, française et suédoise, de la mécanothérapie avec massage vibratoire électrique.
Pour les femmes, un salon était réservé pour le traitement des affections gynécologiques par l’électrothérapie et des bains de lumière.
...........
Cette adresse doit rappeler à beaucoup que depuis 1940, c"était l'École Nationale des Arts du Théâtre(fermée en 1997), fort réputée et qui vit naître bon nombre de grands talents dont vous trouverez une liste non exhaustive à la fin de cette notice. Cet hôtel a été rachété par la Ville de Paris depuis quelques années, la municipalité n'a pas encore trouvé le temps de réparer les vitres qui sont rafistolées avec de l'adhésif d'emballage laissant ainsi se délabrer cette magnifique maison chargée d'histoire. ......Quelques noms de comédiens "sortis" de cette école d'art dramatique : Michel Aumont, Guy Bedos,Bernadette Bernard, Dominique BesnehardBernard Blier, Evelyne Bouix, Isabelle Carré, Roger Coggio,Fanny Cottençon, Clothide Courau, Jérôme Deschamps, Georges Descrières, François Florent, Catherine Frot, Nicole Garcia, Annie Girardot, Isabelle Huppert, Francis Huster, Irène Jacob, Marlène Jobert, Jean-Pierre Marielle, François Morel, Jean Poiret, Daniel Prévost, Emmanuelle Riva, Jean Rochefort, , Michel Serrault, Jacques Weber, Mouloudji, Rufus.
consulter la mise à jour du 15 janvier 2008