Maisons écologiques et green attitudes en forte hausse en Inde

Publié le 09 mai 2011 par Immoxygene

Les maisons écologiques se mutliplient en Inde

Les maisons écologiques poussent comme des champignons, les green attitudes sont désormais fréquentes… l’Inde est un pays très prometteur concernant l’éco habitat !

Le pays tout entier se sent responsable envers l’environnement et souhaite limiter son impact écologique. En effet, les maisons écologiques se multiplient en Inde, et pas qu’un peu. En 2008, on pouvait compter 42 projets écolo sur tout le pays… aujourd’hui en 2011 il y en a 272 ! La capitale est aussi
 
fortement sensibilisée au respect environnemental avec un passage de 11 projets écolo en 2008 à 64 cette année ! Pourquoi donc tant d’engouement ?

Certes la conscience environnementale est un moteur de ce mode de vie, comme nous l’explique Deepak Arora, homme d’affaires à Mumbai. Celui-ci vient d’investir dans une maison avec 4 chambres dans le nouveau quartier écolo de la capitale : le complexe Orion. Selon lui, avoir ce mode de vie, c’est une petite contribution pour la société et l’environnement. En effet, les scientifiques s’accordent pour dire qu’environ 40% des émissions de C02 proviennent des logements / immeubles, principalement à cause de leur consommation énergétique.

Ainsi, sa nouvelle demeure est construite en matériaux recyclés et non-toxiques et a recours aux énergies propres / renouvelables pour son fonctionnement énergétique. A cela s’ajoute des changements d’habitude : n’oubliez pas, par exemple, de réutiliser vos eaux usées et récupérés. Votre jardin et votre voiture se verront tout aussi contents !

La prise de conscience est certes un facteur, mais pas le seul ! Les nombreuses économies interviennent aussi pour favoriser ce mode de vie.  Vivre dans une maison écologique c’est un investissement : le coût de la construction est de 5 à 8% plus élevé que pour une maison normale… Mais les économies engendrées (en chauffage, électricité, eau) sont très importantes !

Alors, mode de vie éthique ou financièrement intéressant ?

Myriam

Photo : flickr / hamadryades