Pour diverses raisons, il peut arriver que l’on se retrouve avec des erreurs 404, la fameuse page introuvable. Ce qui n’est pas franchement la meilleure des choses pour un site.
En premier lieu, il faut donc identifier les pages qui conduisent vers le code 404, ce que fait Redirection. Dans un second temps, il faut prendre quelques mesures.
Si la page demandée existe bien mais conduit à une erreur 404, alors, il faut voir pourquoi. Sans doute avez vous bougé la page de catégorie, ou changé quelque chose dans la structure de vos liens, et ainsi de suite.
Il faut faire en sorte que le visiteur qui souhaite lire votre article arrive à bon port. Pour ce faire, nous allons utiliser le plugin Redirection, qui met en place… des redirections ! Logique implacable.
Il suffit de lui donner l’ancienne adresse de l’article (celle qui débouche sur la 404), puis de lui donner la nouvelle adresse, celle qui doit logiquement fonctionner. Vous validez, et le tour est joué ! Redirection se charge du reste.
Le panneau de configuration du plugin redirection
Redirection peut être également utile si vous souhaitez mettre à jour un article. Vous faites un copié collé d’un ancien article, vous en modifiez le contenu afin de l’actualiser, vous mettez en place votre redirection, et le tour est joué ! Vous voilà avec un nouvel article, qui sera accessible via sa nouvelle adresse mais aussi l’ancienne, sans pour autant risquer de pénaliser vos visiteurs, ou de vous retrouver avec un soucis de référencement lié au duplicate content.