Pour transformer WordPress en réseau social, il y a le célèbre BuddyPress, avec sa cohorte de plugins et de thèmes. Si vous souhaitez simplement ajouter quelques petites touches, utiliser BuddyPress revient à utiliser à sortir un char d’assaut pour tuer une mouche. Par forcément efficace et gourmand en ressources. Pour faire de WordPress un réseau social, il existe donc d’autres plugins, plus léger et moins complexes à mettre en œuvre, que je vous propose de survoler brièvement.
Créer son réseau Social : Les plugins
Dans ce survol, je met volontairement de côté tout ce qui concerne Twitter, Facebook et consort. Le but étant d’utiliser WordPress pour créer son propre réseau social. Mais rien ne vous empêche ensuite de créer des ponts entre votre réseau et ceux déjà existants sur la toile.
Mingle
Une extension qui va vous aider à mettre en place un réseau social. Mingle est une solution complète que je vous propose de découvrir dans le test que j’ai fait il y a quelques temps de cela. Vous pouvez lire la review de Mingle ici.
WP Symposium
Dans la lignée de Mingle, Symposium ajoute à votre site des fonctions de réseau social à votre WordPress. Mur, Mail, Forums, et ainsi de suite. Symposium ajoute un forum à votre site, un profil public pour vos membres ainsi qu’une messagerie. Le tout semble pratique, je vous en dirais plus lors de la review de cette extension.
LifeStream
Une extension qui va vous permettre d’afficher sur une seule et unique l’ensemble de vos activité sur divers réseaux sociaux. Un genre d’archivage public de vos divers timeline Twitter, FaceBook, Linkedin, entres autres.
Wp Wall
Un simple petit widget qui est en fait une petite shoutbox, ce type d’extension peut être sympathique pour un blog personnel ou associatif. A déconseiller cependant pour des sites plus « pro ».
Facebook Comments Points
FCP ajoute une surcouche de fonctionnalités à vos commentaires. Des petites choses du type j’aime/je n’aime pas, une couche d’Ajax, et ainsi de suite. Le plugin peut aussi redesigner vos commentaires.
Les forums : Ancêtre du réseau social
On l’aurait presque oublié, mais les forums restent à ce jour les pionniers du web social. A ce titre, vous pouvez découvrir ou redécouvrir Simple Press ou bbPress, deux forums pour votre site WordPress. Ma préférences va à Simple:Press dont l’intégration dans WordPress se fait plus naturellement, que cela soit en terme d’utilisateurs ou de design. Avec bbPress, vous allez devoir passer par des manipulations complexes et pas très propres en terme de codage.