Qui es tu ?
J’ai 41 ans et je suis traducteur. Depuis 1996 et l’installation chez moi de mon premier modem, je me suis intéressé au code HTML, puis de fil en aiguille, à PHP, CSS, javascript, etc. Je me considère un « autodidacte bidouilleur » du développement web, mais les compétences que j’ai pu acquérir me permettent de comprendre ce qui se trouve sous le capot WordPress. Je me suis d’ailleurs lancé depuis peu dans le développement de thèmes et de plugins WordPress.
Ton site WordPress, c’est quoi ?
À l’origine, mon site avait un double objectif : il me permettait de donner des mes nouvelles à mes amis, ma famille, et me servait de laboratoire de travaux pratiques dans lequel je mettais en application les diverses astuces et autres connaissances glanées à droite et à gauche sur divers sites spécialisés. Mon premier blog était un photoblog que j’alimentais avec des photos prises chaque jour par mon téléphone. Mon site poste désormais exclusivement des vidéos filmées et montées par mes soins. Je poste moins souvent qu’avant, mais j’essaye de ne pas rester plus de 2 semaines sans poster.
Pourquoi avoir choisis WordPress ?
J’ai commencé à blogger en 2004 avec Movable Type. Comme beaucoup à l’époque, quand les conditions d’utilisation ont été modifiées par Six Apart, j’ai cherché une autre solution. Blogger.com me plaisais bien, mais je voulais un système basé sur PHP/MySQL qui soit installable sur mon serveur et configurable à souhait. WordPress s’est donc rapidement imposé. Et je n’ai à ce jour trouver aucune raison de changer de ">
">
">
">CMS. Bien au contraire !
Quels sont, pour toi, les avantages de WordPress ?
Ils sont nombreux et en nombre croissant. Les 5 principaux sont à mon avis la facilité d’installation, un codex bien détaillé, une communauté d’utilisateurs très active, une souplesse d’utilisation et des possibilités infinies d’adaptation.
Toujours selon toi, que manque t-il à WordPress ?
À chaque fois que j’ai voulu apporter une amélioration à mon site basé sur WordPress, j’ai trouvé une solution, que ce soit par un plugin existant ou à travers une petite astuce trouvée sur un forum ou un de ces sites bourrés de conseils (comme « catswhocode.com » ou encore l’excellent « 4h18.com »
La seule fois où je n’ai rien trouvé qui convienne exactement à mes besoins, j’ai développé un petit plugin. C’est ça la force de WordPress : son adaptabilité.
Si tu devais ne conserver qu’une seule extension pour ton site, la quelle serait-ce ?
Outre l’indispensable plugin intégré Akismet qui fait que les spams ne sont plus qu’un lointain cauchemar, le plugin qui m’est le plus utile (du fait que j’aime bien tester plein de choses sur mon site) est sans doute « WP Maintenance Mode » qui me permet d’afficher une page avertissant mes visiteurs que le site est en cours de maintenance. Rassurez-vous, je m’en sert tout de même peu fréquemment !
Le mot de la fin ?
En résumé, j’ai choisi et j’aime WordPress car c’est à mon sens le seul ">
">
">
">CMS qui s’installe en quelques minutes, qui est immédiatement utilisable en l’état, et qui me laisse configurer n’importe quel aspect de mon site comme je l’entends, sans restrictions et sans me dire quoi faire.
Le WordPress de benoit : http://benoitbernard.com