Référencement avec les commentaires

Par 4h18

A la question « comment je dois faire pour bien référencer mon site », il est possible d’apporter autant de reponse que Google propose de liens dans ses pages de résultats. Autant vous le dire tout de suite, il va falloir passer au tamis.

La science inexacte du référencement

Dans la sphère d’un site correctement référencé, il y a un point qu’il ne faut pas négliger, à savoir les backlinks. Ces derniers ne sont pas les plus simple à obtenir, tant la mentalité française n’est pas un modèle d’ouverture. Je ne dis que c’est impossible, mais c’est c’est bien compliqué.

Une des solutions est donc de se montrer sur la toile. Comment me direz vous ? Avec les bonnes vieilles méthodes : participation dans les forums, participation au commentaires sur plusieurs sites, être actif sur les réseaux sociaux.

Bien entendu, sur les forums, vous prendrez le soin de placer un lien vers site dans votre signature. Pour les commentaires, n’oubliez pas non plus de mettre un lien qui pointe vers votre site. Pour être un peu plus malin, donnez à chaque fois une page différente, et non uniquement la home page de votre site. Ceci vous permettra de varier les liens et les points d’entrés sur votre site, facilitant ainsi la référencement en profondeur de votre WordPress.

Référencement et nofollow

Pour autant, ce travail peut vite être réduit a néant si ces liens son en « nofollow ». Il paraitrait pourtant que Google prend en compte ces liens, pas forcement en plein tarif, mais un peu, au moins, Nous touchons là au mystères du moteur, et donc, tout ceci n’est qu’une supposition.

Rendre son site populaire est donc une tache pour le moins ardue. Une solution indirecte peut être de supprimer le fameux « no follow » des commentaires de votre site WordPress. Cette pratique peut encourager vos visiteurs à commenter plus régulièrement sur votre site afin de pouvoir récupérer quelques précieux backlinks.

En opérant de la sorte, vous aurez peut être la chance de drainer un peu plus de visiteurs, un peu plus de commentaires, donc un peu plus de popularité. Ne vous attendez pas non plus à passer de 30 visiteurs unique par jour à 500 par le simple biais de cette manipulation.

Les spameurs et votre référencement

Le revers de la médaille, ce sont les spameurs. Ces derniers vont en profiter pour venir polluer votre site. Une solution pour vous en défaire, l’extension Akismet. Elle va traquer tout les commentaires en mode spam sur votre site. Cela va déjà alléger votre travail. La seconde, c’est de modérer les commentaires avant de les publier. Pour chaque message laissé sur votre blog, vous saurez ainsi s’il est question de spam de d’une véritable intervention humaine, apportant un petit quelque chose au débat.

Comme toujours, en terme de référencement, il va vous falloir passer du temps dérrière votre écran et veiller au grain.

Supprimer les liens nofollow de votre WordPress

Il vous suffit de copier pouis coller cette fonction dans votre fichier functions.php (source du code digwp )

function remove_nofollow($string) {
	$string = str_ireplace(' rel="nofollow"', '', $string);
	return $string;
}
add_filter('the_content', 'remove_nofollow');
add_filter('comment_text', 'remove_nofollow');