Codes 2D, ceci est une révolution !

Par Alainm17

Il y a quelques semaines encore, je ne savais pas ce qu’était les “codes 2D”, autrement appelés “Flashcodes” ou “QR Codes”. Magie d’internet, j’ai découvert ces petits carrés graphiques au hasard de mes pérégrinations sur le net. Autant le dire tout de suite, j’ai été emballé ! (aussi me suis-je permis de paraphraser Steve Jobs, tout du moins sa marionnette dans les Guignols de Canal +).

Mais quel rapport cela peut-il avoir avec le patrimoine iconographique, objet de ce blog ? J’avoue que cela ne m’a pas sauté aux yeux tout de suite. Je m’explique donc.

QR Code et photo

Qu’est-ce qu’un QR Code ?

(Je copie in extenso la définition donnée sur le site www.qrdresscode.com sur lequel j’ai appris beaucoup de choses).

“Le QR Code est un code-barre à deux dimensions (code 2D ou code matriciel) pouvant stocker jusqu’à 7 089 caractères numériques, 4 296 caractères alphanumériques ou 2 953 octets là où le code-barre “traditionnel” (code 1D) ne peut stocker qu’une vingtaine de caractères. Cette grande capacité de stockage est liée au fait que les informations sont contenues dans une “matrice” à 2 dimensions :

Il a l’avantage de pouvoir stocker beaucoup d’informations tout en étant petit et rapide à scanner. Ainsi, le sigle « QR » dérive de « Quick Response » car le contenu peut être décodé rapidement.

Le QR code a été inventé au Japon en 19941 par la société Denso Wave2. A l’origine conçu pour mieux suivre la traçabilité des pièces dans l’industrie automobile japonaise, cette technologie brevetée (mais libre de droit et d’usage) s’est répandue dans toute l’île puis est devenue avec le temps la technologie la plus utilisée dans le monde pour relier le monde réel (les objets) au monde virtuel (le web).

L’utilisation du QR code est gratuite. Elle nécessite cependant que votre mobile (téléphone, smartphone, etc..) soit équipé d’un appareil photo et d’une application pour le décoder.

Pour pouvoir lire un QR code, il suffit de télécharger sur son téléphone un “reader” ou “lecteur“, c’est à dire une petite application (généralement gratuite). Une fois installée, vous pourrez avec l’appareil photo de votre mobile “scanner” ou “flasher” le QR code et obtenir ainsi le message qu’il renferme.

Ce message peut être :

- du texte,
- une adresse url, c’est à dire un lien vers un site web (vous devrez avoir souscrit un forfait data chez votre opérateur pour pouvoir être redirigé sur le site web depuis votre mobile),
- une carte de visite (vCard, meCard, etc..)
- un numéro de téléphone pour recevoir un sms de celui qui scanne le code,

- une adresse de messagerie pour recevoir un mail,

etc..

Vous pouvez générer gratuitement vos propres QR codes. Il suffit pour cela d’utiliser un générateur.

Vous trouverez sur ce blog de très nombreuses utilisations du QR code, que ce soit dans le domaine de l’art et du design, de la publicité et du marketing, dutourisme, de la mode, de la création de t-shirt, etc..

(1) Le standard japonais pour les codes QR, JIS X 0510, a été publié en 1999, et la norme ISO correspondante, ISO/IEC 18004, a été approuvée en juin 2000.

(2) QR CODE™ est une marque déposée par DENSO WAVE INCORPORATED

Bon, vous avez tout compris ?

Bien, alors nous pouvons maintenant en venir à l’intérêt des QR Codes en matière de photo.

Etant donné qu’il est possible d’adresser directement une URL web (l’adresse de votre site), par exemple, il devient intéressant d’utiliser le QR Code pour communiquer (cartes de visites, tee shirt, véhicule…). Photographes, entreprises, associations peuvent ainsi donner accès à leur site web à tout possesseur de smartphone, armé d’un lecteur ad hoc (gratuit à télécharger). Avantage important, le QR Code peut être lu depuis un smarphone de type Iphone, mais aussi BlackBerry, Nokia ou tout smartphone tournant sous Androïd.

Une précision d’importance toutefois, le site web doit IMPERATIVEMENT être adapté à la lecture sur mobile. A moins de rencontrer des accrocs aux tablettes numériques genre Ipad, la lecture d’un site web classique n’est pas du tout (mais alors pas du tout) agréable sur l’écran d’un téléphone mobile ! Cette adaptation (qui peut être automatique dans le cas d’un blog Wordpress avec un plug in genre “WP Touch“) sera abordée dans un futur billet.

Le QR Code peut contenir bien d’autres informations (adresses, évènement calendrier, texte libre…) comme par exemple, l’accès à un album web Picasa. Il suffit en effet d’insérer le lien vers l’album web dans le QR Code et ça fonctionne ! Voilà un excellent moyen de partager ses images et de donner accès au contenu d’une base de données photo.

Votre imagination fera le reste. En ce qui me concerne, j’ai déjà plein d’idées ! (vous pouvez “scanner” le QR Code présent sur la page d’accueil de mon site www.alainmascaro.fr, afin de lire ce blog depuis votre smartphone, en version mobile).

Si vous aussi vous êtes tentés, rien de plus simple. Je vous donne un lien vers un générateur de QR Code gratuit ici. Il suffit d’entrer votre URL de site ou autre et de générer votre QR Code. Ensuite à vous de le copier où bon vous semble…

QR Codement vôtre !