La question d’imposer l’uniforme à l’école ressort régulièrement. Quelles répercussions un tel choix pourrait avoir sur les élèves ? Les uniformes sont ils le meilleur moyen de gommer les inégalités sociales ?
Dans les années 60, les uniformes ont peu à peu disparus des écoles pour laisser place à une liberté d’expression de plus en plus affirmée à travers de ce que l’on appelle désormais le « look ». Aujourd’hui, lesjeunes adoptent les codes de leurs stars préférées afin d’avoir un statut social au sein de leur collège ou lycée. A l’école, il y a ceux qui sont « à La mode » et ceux qui ne le sont pas vraiment.
Eviter le racket ?
Pour ses partisans, l’uniforme permet d’effacer toute inégalité sociale et de libérer les élèves du diktat de la mode. Il permet aussi de lutter contre la violence et le racket et favorise une meilleure intégration des élèves.
Négation de la diversité ?
Pour ses opposants, l’uniforme est une négation de la diversité culturel.
Alors, le retour de l’uniforme scolaire serait-ce le meilleur moyen pour que chacun se ressemble et s’accepte avant tout en tant qu’être humain, loin de la course aux marques et de la provocation ? Le débat est lancé.
Et vous, aimeriez –vous porter un uniforme ? Vos avis nous intéressent…