Durant tout le mois de mai, le festival de photographie MAP réunit amateurs et professionnels. De jeunesartistes inconnus du public exposent leurs réalisations dans les rues toulousaines
Clic-clac ! Le festival de photo de Toulouse a ouvert ses portes. Une vingtaine d’expositions libres ont pris leurs quartiers dans toute la ville. Car c’est bien l’objectif de cefestival, démocratiser la photographie, la rendre accessible à tous.
Selon Pierre Garrigues et Jean-Stéphane Cantero, les fondateurs de Map, cet évènement doit permettre à dejeunes talents d’occuper, l’espace d’un instant, le devant de la scène. « Nous voulons conserver une certaine proximité entre les passionnés et les professionnels ». Durant un mois, plusieurs animations sont proposées autour de trois concepts clés : voir, apprendre et rencontrer.
« C’est comme un radio-crochet de la photo »
Cette année encore de nombreux invités exceptionnels ont été conviés. Reza, photographe reconnu, est le parrain de cette troisième édition. Wilfrid Estebe, photojournaliste, est l’invité d’honneur. « Ce festival peut représenter un tremplin professionnel important, c’est comme un radio-crochet de la photo », affirme Jean-Luc Marty, directeur de Géo. « Cette manifestation est une incroyable opportunité pour tous ceux qui rêvent de percer dans l’univers de la photo ».
En quelques années, le MAP est devenu le quatrième festival de photographie au monde. Cette année encore, plusieurs milliers de visiteurs sont attendus sur les bords de la Garonne.