La Croix a publié un article sur la plateforme de microcrédit en ligne MicroWorld, filiale de PlaNet Finance, groupe créé en 1998 par Jacques Attali et Arnaud Ventura. Microworld, dont le site est actif depuis février dernier, propose aux internautes de financer en ligne des microentrepreneurs du monde entier. Fin mars, plus de 150 projets avaient été financés, à raison de 46 € en moyenne par prêteur. Ce système de microcrédit en ligne est déjà développé aux Etats-Unis par Kiva et MicroPlace, et en France par Babyloan.
Le Facebook du microcrédit
David Langlois, directeur général de MicroWorld, explique : "MicroWorld est un peu le Facebook du microcrédit. En investissant 20 € au minimum sur notre site Internet, on peut financer une micro-entreprise [...]Il ne s'agit pas d'un don, mais d'une sorte de prêt à taux zéro. Les emprunteurs obtiendront le remboursement de la mise initiale dès que la micro-entreprise sera à l'équilibre. Mais ils abandonnent leurs actions à une ONG, PlaNet Finance, qui en est le bénéficiaire direct".
Arnaud Ventura, vice-président de PlaNet Finance, ajoute : "la plupart de nos emprunteurs ont déjà une petite activité. Ils sollicitent un prêt pour la développer, complète . De notre côté, nous assurons un suivi, par l'intermédiaire de nos partenaires locaux, pour s'assurer de la bonne utilisation de l'argent [...] On peut changer le monde, si on arrive à faire connaître la microfinance [...] Il faut sortir de la communication fleur bleue autour du microcrédit, parler de ses dérives, le désacraliser pour en faire une activité normale".
- Lire en intégralité l'article de La Croix .
- Site de MicroWorld
- Interview d'Arnaud Ventura sur la microfinance.