1) Quelles sont les raisons du succès de l’Eurovision en Europe et pourquoi regarde-t-on cette émission ? Cette année, c’est, par exemple, une grande nouveauté en Italie puisque depuis 13 ans, il n’y avait pas de candidat en lice.
Le concours de la chanson de l’Eurovision n’est pas que l’affaire de Union européenne. Beaucoup d’anciens pays de l’URSS y prennent part comme l’Arménie, l’Azerbaïdjan ou encore, depuis 10 ans, Israël. L’organisme qui se charge de ce concours n’est autre que European Broadcast Union où l’on compte aussi de nombreux pays arabes. De plus, cette émission compte parmi les concours de musique pop les plus regardés au monde, même en Australie. Donc déjà, pour ces raisons, cela vaut la peine de regarder. Et bien que parfois, les qualités musicales ne soient pas au rendez-vous, il y a toujours des perles rares, et notamment en Italie. Qui se souvient que le chant populaire “Volare” nous vient tout droit du Grand Prix de la Chanson ou encore Toto Cutugno “Insieme “, 1992 gagnant en 1990, que beaucoup peuvent encore chanter ?
2) L’an passé, après un match gagnant de l’équipe nationale allemande en coupe du monde, ma colocatrice allemande me disait : « gagner la coupe du monde de football et le concours de l’Eurovision la même année, se serait l’été parfait pour l’Allemagne ! » Et moi de répondre : mais l’Eurovision est si important que cela en Allemagne ? Cette comparaison est-elle usuelle ici ? Ou c’est simplement une grande fan ?
Je pense que ce devait être une vraie fan. L’Eurovision reste en dessous de la coupe du monde de football. Mais cela reste le grand moment TV de l’année pour les non-fans de football et ceux qui aiment la musique mainstream.
3) Et concernant les concurrents, quelle est la botte secrète pour gagner ? Plutôt une chanson de qualité ou un truc entraînant ?
On se demande souvent, comme ce fut le cas en 2007 lorsque la Finlande a gagné avec “Hardrock Halleluja”, mais comment se faisse ? Aujourd’hui, je conviens que le show était très bon et la musique très claire. Il faut un bon mélange des deux. La plupart savent ou bien très bien chanter ou bien très bien faire le spectacle, danser et sont beaux. Mais ces derniers font aussi beaucoup de fausses notes.
4) Si tu réfléchis aux dernières années d’Eurovision, quels furent tes moments mémorables ?
Je dois malheureusement avouer que le charme d’antan est passé. Auparavant, il avait un grand orchestre avec un chef qui se présentait. Il y avait spécialement un Grand-Prix du son qui, aujourd’hui, s’est transformé en un semi-playback. Sans doute il reste dans l’histoire le grand moment d’ABBA. Et aussi, lorsque son propre pays gagne, c’est toujours un moment fort. Il y a, cependant encore des choses à voir comme Patricia Kaas en 2009 en Russie.
Ou encore en 1979, la chanson “Halleluja” pour le groupe israélien Milk & Honey avec un véritable message de paix pour le monde. Il y a aussi un peu de news succulentes dans l’Eurovision. Il y a de quoi rire lorsqu’on repense aux prestation de Dschinghis Khan (Allemagne), Bucks Fizz, gagnant de 1981 avec une chorégraphie rock ou encore, l’an passé à cette chanteuse biélorusse avec des ailes de papillons !