Magazine Beaux Arts

J'ai emprunté une œuvre ! (By Cécile)

Publié le 08 mai 2011 par Lifeproof @CcilLifeproof

  P1080803 copie
Archipel du Frioul - Île de Ratonneau - Pâques 2011 / Photo: C.R.

J'aurai pu vous raconter mes vacances entre Marseille, Toulon, Avignon et les expos que j'aurais vu si je n'avais pas fait un break culturel donc il va falloir que je trouve autre chose ! Hé oui, vous parler des spirographes, anémones de mer, grandes nacres, murène, gorgones, rascasses et Saint Pierre que j'ai pu voir dans les profondeurs de la Méditerranée au large de Marseille ce n'est vraiment pas le propos même si c'était vraiment fantastique !

Donc quand je suis rentrée, il y a quelques jours, on a rappelé à mon bon souvenir une exposition qui avait lieu pas très loin de chez moi et que je n'avais pas encore vue, une carte blanche à l'artothèque par l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.

2011-05-06_17-29-18_57
Vue de l'exposition "Carte blanche à l'artothèque" à la Chaufferie, galerie de l'école des arts déco / Photo: C.R.

Fonctionnant sur le même principe qu'une bibliothèque, on peut aller à l'artothèque afin d'y emprunter des œuvres que l'on va garder chez soi pendant deux mois. Pour info, je ne suis pas inscrite dans une bibliothèque parce que je ne sais pas rendre les livres que je lis ce qui est assez problématique, je préfère donc les acheter. Ainsi, emprunter une œuvre est quelque chose qui me fait flipper pour plusieurs raisons : est-ce que je vais réussir à la rendre dans deux mois ? Je travaille dans un musée et on a des règles de conservation et d'exposition assez drastiques, il faut bien l'avouer : comment faire pour avoir les même conditions chez moi alors que je n'ai pas de climatisation ou que je n'ai pas de variateur pour l'éclairage ? Et si je fais tomber l’œuvre ? Ou qu'on me la vole sur le trajet entre la chaufferie et chez moi, entre chez moi et l'artothèque quand je la ramènerai ? J'ai une assurance responsabilité civile mais bon j'étais à pieds... J'ai surmonté mes craintes jusqu'à un certain point et je suis allée à la Chaufferie, galerie de l'école des arts déco.

2011-05-06_17-29-50_971

Camille Roux, Château de sable, photographie. C'est celle-la que je voulais... Mais, trop grande ! Photo: C.R.

Arrivée là-bas, je regarde ce qu'on peut emprunter, des photos, dessins, gravures et vidéos. Il y a plusieurs œuvres qui m'interpellent, l'une d'elles de Françoise Petrovich me plaît beaucoup mais elle est trop grande et ne rentrera jamais chez moi. Comme je suis très cohérente, j'opte pour une œuvre encore plus grande de Camille Roux mais, j'abandonne, elle est vraiment trop grande ! Il s'agissait d'une photographie représentant un château de sable, sur la plage, au bord de la mer, sans doute une résurgence de mes vacances pas si lointaines.

2011-05-08_16-29-36_904

Patrick Bailly-Maître-Grand, De la série Formol's Band, 1987. Chez moi ! Il ne reste plus qu'à l'accrocher ! Photo: C.R.

Au lieu de ça, j'ai ramené chez moi une photographie de l'un de mes artistes favoris : Patrick Bailly-Maître-Grand. Elle fait partie de la série des Formol's Band et représente des iguanes conservés dans des bocaux de formol. Il utilise la technique de la périphotographie qui consiste à prendre en photo un objet à 360°, à tourner autour du pot en quelque sorte ! J'avais oublié cela alors que je l'avais rédigé dans une notice sur BMG il y a quelques années, je l'ai redécouvert en rentrant chez moi avec, sous le bras, l'une des œuvres de cette série que je vais accrocher sur l'un de mes murs...

La démarche d'emprunter une œuvre hors du cadre professionnel est intéressante, elle permet d'avoir un nouveau rapport à l'art et à l’œuvre, elle n'est plus au musée, dans une galerie ou dans l'atelier de l'artiste, elle est chez soi. C'est à la fois un plaisir, une responsabilité et une découverte.

Reste plus qu'à savoir si ça ne va pas être trop dur de rendre cette photographie dans deux mois...

Essayez ! Vous serez très bien accueillis et vous pourrez expérimenter cela vous-mêmes !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Carte blanche à l'artothèque / La Chaufferie, galerie de l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg / Exposition du 8 avril au 7 mai 2011.

Artothèque de Strasbourg / Médiathèque de Neudorf / 1, place du Marché / 67100 Strasbourg / www.mediatheques-cus.fr / Ouvert aux horaires de la médiathèque.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines