Cette recette est un classique de la cuisine familiale portugaise. Tout le monde a la sienne, généralement héritée de sa maman, grand-mère, tante, etc., mais la base reste toujours la même: du paprika, du vin blanc, des aromates... À chaque fois que je la prépare, je revois ma propre grand-mère s’affairant autour du four à bois. Tout simple mais imparable! Le rôti sort du four tendre et goûteux, non sans avoir agréablement parfumé la cuisine pendant la cuisson. Vous en prendrez bien une petite tranche...?
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 kg de filet de porc désossé
- sel & poivre du moulin
- 1 cuillère à soupe de massa de pimentão (ou de paprika)
- 2 clous de girofle
- 4 gousses d’ail pressées
- 2 feuilles de laurier
- 1 petit bouquet de persil plat
- 3 dl de vin blanc sec
- 2 oignons coupés en quartiers
- 2 cuillères à soupe de margarine végétale à température ambiante
- 1 kg de pommes de terre
- 2 dl d’huile d’olive
Préparation
La veille de la préparation, assaisonner le filet de porc avec du sel, du poivre, la massa de pimentão, l’ail pressé, quelques brins de persil et les feuilles de laurier. Piquer un clou de girofle à chaque extrémité de la pièce de viande. Couvrir et réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le jour de la préparation, préchauffer le four à 190ºC.
Mettre la viande dans un plat à four. Disposer les quartiers d’oignons autour et arroser le tout avec le vin blanc. Enduire le dessus de la viande avec la margarine et enfourner pendant 1 heure à 190ºC. Arroser régulièrement la viande avec le jus de cuisson. Retourner à mi-cuisson.
Laver et gratter soigneusement les pommes de terre, sans les éplucher. Les faire cuire pendant 30 minutes dans de l’eau bouillante salée. Égoutter et peler. Couper les pommes de terre en quartiers et les faire sauter dans l’huile d’olive préalablement chauffée. Saler et poivrer. Ajouter les pommes de terre au plat du rôti 10 minutes avant la fin de cuisson.
Trancher finement la viande et la dresser dans un plat de service. Ajouter les pommes de terre au plat et garnir avec quelques brins du persil restant. Servir sans attendre.