Prixtel fait partie des dizaines de MVNO sortit au cours des dernières années. Les MVNO (Mobile Virtual Network Operator) sont des sociétés prestataires de service en téléphonie mobile qui, ne possédant pas de structure technique, s’appuient sur l’expertise et le réseau d’un opérateur pour vendre à ses clients ses propres offres. Parmi les plus célèbres : Virgin Mobile, mais aussi les principales enseignes de distribution alimentaire (Carrefour, Auchan …) ou encore les banques (CIC).
L’offre Low Cost de Prixtel baptisée Modulo s’appuie sur une idée originale : la facture du client s’ajuste en fonction de sa consommation et du forfait concurrent le moins cher du marché (à consommation identique). Bien que le nombre de clients de Prixtel soit dérisoire par rapport au poids lourd du marché, 120 000 abonnés contre 2 millions pour Virgin Mobile ou 900 000 pour Auchan Télécom, la société dégage un chiffre d’affaires en constante augmentation : 8 millions en 2008, 17 en 2009 et 35 millions d’euros en 2010 avec seulement 35 salariés.
La recette pour appliquer de tels tarifs : la sous-traitance tout au long de la chaine, du service client à la logistique en passant par le réseau SFR et la vente uniquement possible sur Internet. Les économies passent aussi par l’absence de communication traditionnelle du secteur. Pas de pubs TV, le bouche à oreille fait son chemin et les émissions comme Capital agissent très fortement sur les abonnements, en témoigne le Google Insight de Prixtel de Mars à Mai 2001 ci contre. (l’émission Capital à eut lieu le 3 avril).
C’est donc en surfant sur son succès et en toute logique que Prixtel est devenu en 2011 le premier MVNO à proposer son offre Triple Play malgré un contexte difficile du fait du changement de taux de TVA. Au regard des offres de la concurrence, Prixtel ne se trouve pas en situation de Low Cost avec son offre à 32,99 euros, location et appels illimités Internet inclus et hors TV. L’offre MVNO en Triple Play sera étoffée en fin d’année par l’arrivé de Virgin Mobile.
Sources : Challenges du 5 Mai 2011
Faites suivre : www.marketing-pgc.com