Il y a dans ces petits carnets, car bien sûr ils s'accumulent au fil du temps et on arrive bien vite à jongler entre 5 ou 6 carnets, des sujets qu'on laisse traîner et traîner car on ne trouve pas l'accroche, on ne trouve pas la direction à prendre. Un jour, il y a une chose, un mot peut-être, qui va faire qu'on va se mettre à aborder le sujet en question alors que d'autres continueront à « pourrir » dans le carnet. C'est horrible d'avoir ces idées écrites depuis parfois des mois et de ne pas trouver la phrase qui va leur donner vie. Une idée dans un carnet ça n'a pas de valeur tant qu'elle n'a pas trouvé son fil conducteur qui en fera un article.
Dans ces moments on se dit qu'on manque d'inspiration, on a besoin de sujets frais et c'est d'ailleurs souvent les sujets les plus frais qu'on arrive à traiter le mieux. Un peu comme tout écrivain, le blogueur a besoin de renouveau, d'air frai, d'idées nouvelles pour pouvoir écrire des sujets intéressants. Buzzer, ce n'est pas çe qui fait un blog. Sa vraie valeur vient des sujets, les sujets où le blogueur a mis un peu de lui, les sujets où on a passé un peu plus de 5 minutes à réfléchir, des sujets dont on aura envie de reparler et qu'on sera fier de remettre à la une.
Certains sujets seront abordés dès que l'idée nous viendra à l'esprit, d'autres resteront dans les carnets. Ce petit fil, cette petite décharge qui va tirer le sujet vers un article, c'est ça qui peut s'échapper un temps, c'est lui qui va faire qu'un article sera bon ou pas. Et ce petit fil, il est là ou il n'est pas, même en voulant le forcer, on n'y arrive pas. Ecrire sans lui, c'est écrire rien de bien et à vrai dire ce n'est pas écrire du tout.