Par Fabienne
C’est en plein cœur du Marais qu’il est désormais possible de découvrir les magnifiques et troublantes ruines de Détroit, photographiées par Romain Meffre et Yves Marchand. Elles sont présentés à la galerie Wanted.
Laissez un commentaire
Vous avez sans doute vu passer ces photographies sur la toile, leur sujet est suffisamment spectaculaire pour leur assurer une large diffusion ! Elles ne sont plus seulement à découvrir en ligne ou via le livre Detroit Vestiges du Reve Americain paru dernièrement, vous pouvez désormais les retrouver en plein cœur du Marais.
Impressionnants, les tirages grands formats de la série « The ruins of Detroit » d’Yves Marchand et de Romain Meffre représentent le fruit d’un travail qu’ils qualifient d’ « archéologie urbaine et industrielle » . Cette vision déstabilisante de la ville de Détroit donne à voir de magnifiques espaces mais désormais laissés en friche, à l’abandon…
Représentatifs d’une industrialisation à outrance qui a vu Détroit devenir l’un des symboles de l’American Dream, 4ème plus grande ville des États-Unis, prospère et prometteuse… Son déclin s’est accompagné d’un exode sans précédent et qui a laissé la place à une ville figée, une Pompéi à l’américaine !
Détroit, capitale industrielle du XXe siècle, a joué un rôle fondamental dans la constitution du monde moderne. La logique qui a créé la ville l’a également détruite. Aujourd’hui, comme nulle part ailleurs, les ruines de la ville font partie intégrante de l’environnement urbain. Elles sont devenues une composante naturelle du paysage. Detroit présente tous les bâtiments archétypes d’une ville américaine dans un état de momification. Ses monuments en décomposition sont splendides, pas moins que les pyramides d’Égypte, le Colisée de Rome, ou de l’Acropole à Athènes, les vestiges du passage d’un grand empire.
Visions apocalyptiques de la ville industrielle et ambiance « fin du monde » sont au rendez-vous :
Yves Marchand & Romain Meffre • United Artists Theatre
Yves Marchand & Romain Meffre • Atrium, Farwell Building
Yves Marchand & Romain Meffre • 18th floor dentist cabinet, David Broderick Tower
Le regard porté par Yves Marchand et Romain Meffre, prend une certaine distance et le paysage apocalyptique présenté n’en est que plus troublant, émouvant : sorte de constat d’un temps glorieux mais bel et bien passé… La crise évoquée n’est pas sans faire un rappel curieux à celle qui vient d’être traversée…
Si le format des tirages et l’espace en sous-sol de la galerie ne permettent pas à mon sens d’apprécier « pleinement » le coté grandiose des images, ces photographies sont cependant à voir absolument. Tant elles sont gênantes et splendides à la fois… Je vous invite vivement à aller faire un détour dans le Marais pour découvrir le travail d’Yves Marchand et de Romain Meffre : ces images ne peuvent pas laisser indifférent !
Meffre & Marchand : Les Ruines de Detroit
Du 28 avril au 15 septembre 2011
Galerie Wanted
23, rue du Roi de Sicile – 75004 Paris