En avril 2011, lors d’une sortie en bateau sur le Mékong à Nong Khai, nous avons longé une exploitation de sable pris directement dans le lit du fleuve. Cette gravière est exploitée coté laotien au niveau du chedi Phrathat Nong Khai. Le niveau de l’eau, encore bas en cette saison permet de l’exploiter au maximum.
Le chedi Phrathat Nong Khai, encore visible à cette époque de l’année, indique que le niveau de l’eau du Mékong est encore bas en ce début de saison des pluies.
Sur la rive Laotienne, avant que le ban de sable ne soit recouvert par les eaux, les pelleteuses ne chôment pas. Ici, le Mékong offre une source inépuisable de sable…….
…….Mais ce n’est pas le cas partout.
Au Vietnam, la forte augmentation des exportations de sables provenant des rives du Mékong altère le courant et contribue à l’érosion des rives. Sur les 8 premiers mois de 2009 près de 7 millions de tonnes de sables ont été prélevées sur les berges du Mékong dans la région de Can Tho au Vietnam contre 1,4 millions en 2008. Ces sables servent à fournir des matériaux de construction, notamment à destination de Singapour.