Festival du Cinéma Israélien de Montréal :Une programmation éclectique pour la sixième édition
Le Festival du Cinéma Israélien de Montréal (FCIM) aura lieu du dimanche 22 mai au mardi 31 mai 2011, au Cinéma du Parc et au CinemaSpace du Centre Segal à Montréal.
La programmation 2011 regroupe 26 projections longs et courts métrages, drames et comédies, ainsi que des documentaires, dont la grande majorité est sous-titrée en français. Cette année, le Festival propose une sélection originale et pertinente, favorisant la réflexion, l’échange et le partage. Retrouvez le programme détaillé, les horaires et les forfaits disponibles, sur le site du Festival, www.fcim.ca
En ouverture, le film Le Matchmaker de Avi Nesher, sélection officielle au Toronto International Film Festival 2010, relate avec autant d’éloquence que de beauté, la quête amoureuse qui transcende la tragédie humaine. L’action se déroule en 1968, alors que le souvenir de l’Holocauste est encore très présent pour certains survivants.
Le Voyage du Directeur des Ressources Humaines de Eran Riklis, prix du public au Festival de Locarno 2010, un film humain et plein de ressources : pour une fois, on a affaire à un DRH qui porte bien son titre.
Parmi les documentaires, soulignons Precious Life, de Schlomi Eldar, un film poignant dans lequel un journaliste israélien révèle la réalité d’une famille palestinienne dont le bébé atteint d’une maladie grave est soigné par des médecins israéliens.
Strangers No More de Karen Goodman et Kirk Simon, gagnant d’un Oscar du meilleur court-documentaire en 2011, évoque avec habileté et sensibilité les difficultés et les joies de l’intégration, dans une région divisée sur fonds social et politique.
Ces films résolument contemporains, sortis pour la plupart en 2010, démontrent, avec lucidité et acuité, que le chemin vers la paix est envisageable.
Depuis sa création, le FCIM met en avant la diversité et la richesse de création d’un cinéma qui se distingue par son non-conformisme et son ouverture : des cinéastes confirmés et de jeunes réalisateurs posent souvent un regard sans complaisance, sur leur société, car la culture de leur pays, ne se limite pas au seul conflit géopolitique.
Afin d’innover, le FCIM remettra cette année le tout premier Prix de la Fondation de Jérusalem à deux cinéastes étudiants, lauréats d’un concours organisé dans plusieurs écoles de cinéma en Israël. Ils recevront leur prix accompagné d’une bourse.
Leurs films seront projetés à l’occasion de la soirée d’ouverture du Festival. L’an prochain, ce sera un étudiant québécois primé qui aura le privilège de présenter son film, en Israël.