Selon certaines de mes sources, il pourrait y avoir une nouvelle hausse substantielle du tabac courant mars 2008. En effet, le gouvernement voudrait contrer la baisse de consommation de certains bar-tabac par une hausse importante du paquet. Le surplus collecté serait alors reversé directement au vendeur.
Certains bars accusent une baisse de vente de café de 400 par jour, avant le 1er janvier, à moins de 250 aujourd'hui. Ainsi, pour combler la grogne montante de ces commerçants, Bercy envisagerait de passer le prix aux alentours de 7 € le paquet. Tout ce surplus de recette serait pour le débitant.
Ceci est la version "officielle" bien qu'encore conditionnelle et non annoncée par l'état. Cependant, si on y réfléchit bien, cela pourrait signer l'arrêt de mort des bureaux de Tabac. A ce prix là, qui voudra encore se payer le luxe de fumer ? Pas les jeunes, et les moins jeunes tenteront probablement de s'arrêter définitivement. A moyen terme, la chute du nombre de fumeur devrait s'accroitre.