La fondation Raspberry Pi (ou Framboise Pi pour les adeptes de la langue de Molière) a présenté il y a peu son concept : la production d’un ordinateur minuscule destiné à l’éducation pour 25$ (soit 17€). Cerise sur le gâteau, il tourne sous Ubuntu!
Fondation Raspberry Pi est en fait une association caritative anglaise (dont le numéro d’enregistrement qui va vous changer la vie est 1129409 pour ceux qui veulent vérifier son existence) dont l’objectif est de promouvoir l’apprentissage de l’informatique , notamment à l’école niveau de l’école, avec un pincée de fun.
L’ordinateur proposé par la fondation est en fait destiné à devenir une plateforme d’apprentissage et de développement. Sans pour autant être furieusement différents de ce qui se fait (ses caractéristiques sont équivalente à ce qu’on retrouve dans bien des tablettes ou dans les plug’PC), le PC serait proposé à un prix tellement bas (25€) qu’il suffirait à le rendre attractif.
Voici les caractéristiques de la bête :
- Processeur ARM11 cadencé à 700MHz
- 128MB de SDRAM
- OpenGL ES 2.0 et décodage du 1080p30 H.264
- Sortie composite et HDMI
- USB 2.0
- SD/MMC/SDIO
- Plateforme logicielle libre (Ubuntu, Iceweasel, KOffice, Python)
Voici 1 clichés du premiers prototype (équipé d’un port USB est d’un capteur CMOS 12MP) :
Éducation, développement et Open Source
S’il est un point que le PC de Raspberry Pi met en exergue c’est l’attrait de l’open source pour l’apprentissage.En terme d’interface de développement, Linux est souvent préféré. Son support ARM étant un énorme avantage. Je ne peux ici que penser aux cartes Beagleboard dont l’idée est assez comparable mais les capacités bien supérieures (et le tarif aussi). Le projet OLPC aussi misait sur l’opensource pour l’éducation avec son Sugar Labs et son Linux développé pour XO.
D’ailleurs, les première capture d’écran du PC Raspberry Pi le montre en train de fonctionne sous… Ubuntu (9.10)! Le PC devrait d’ailleurs être commercialisé pré-équipé de cette distribution.
Les développeurs vous invitent d’ailleurs à proposer différents logiciels open source dédiés à l’éducation (je cite : « Do you have open-source educational software we can use? Contact us at info@raspberrypi.org« ).
Finalement, rendu accessible grâce à des solutions ultra-attractives tels que ces PC à 25$, on peut penser que non Linux n’est pas mort mais au contraire se taille une petite place dans le monde ARM – qu’a bien trop longtemps délaissé Microsoft – et celui de l’éducation et du développement que l’émergence des pays en développement rend incontournable…
Bonus : une petite vidéo de présentation de Rasberry Pi et de son PC ultra-low-cost.