Ecocity & Industry 2011 à Barcelone

Publié le 09 mai 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Ce serait bien que les gouvernements commencent à se préoccuper d’avantage de l’environnement. En effet, cela fait même plus de trente ans que le dossier Go Green est sur la table, les problèmes n’ont toujours pas été solutionnés, les ressources naturelles continuent de disparaitre et apparemment aucun effort ne sera désormais suffisant. Ecocity&Industry 2011 pose sur la table quelques questions liées à la conservation de l’environnement et aussi des solutions pour les industries et les consommateurs.

Cette fois Ecocity se présente comme solution environnementale pour les industries et la ville et a lieu dans les installations de la Fira à Barcelone. Avec des propositions plus qu’innovantes, couvrant des thèmes liés aux résidus (recyclage), à l’eau et déchets liquides, l’air, les énergies renouvelables, la propreté urbaine et industrielle, la prévention des risques du travail, entre autres. Il faut souligner l’importance de cet événement, non seulement pour les entreprises mais aussi pour les citoyens de Barcelone et bien sur du reste de l’Espagne et d’Europe.

Pour le dernier Ecocity réalisé en 2009, 160 exposants se sont présentés et il y a eu près de 9000 visiteurs. Entre les nouveautés qui ont été présentées en 2009, il y avait les nouveaux containers de poubelles de Barcelone, adaptés aux personnes handicapées et qui seront installés et prêt à l’emploi à partir de novembre 2011. Avec tout ce qui se passe dans le monde, je me demande combien de temps il faudra attendre pour que les gouvernements mettent en pratique plus rapidement ces ingénieuses propositions.

En général je n’écrits pas sur ce genre de thème, mais l’usure que nos villes génèrent à l’environnement est vraiment très alarmante. Si nous ajoutons à cela l’interminable crise économique et le malaise général qu’elle provoque, nos villes ne cessent d’être des organismes malades qui vont seulement vers la génération de déchets. Il faudrait se rendre compte que la ville est un appareil organisé avec ses propres rythmes, différents à ceux de la nature qu’ils terminent par phagocyter sur son passage. Il ne s’agit donc pas de mètre des limites entre l’environnement et le béton, mais plutôt de prendre conscience que la ville moderne a dépassée les limites de vie en commun avec l’environnement. Il ne s’agit pas de revivre comme des hippies, mais il faut que les habitants des grandes villes se réorganisent quotidiennement pour obtenir un bienêtre général et produire moins de déchets.

Ecocity divisera sa zone d’exposition et son programme académique en quatre parties: Eau, Déchets, Energie et Air. En plus de la présentation des nouveautés en matière de produits pour le traitement des déchets, un meilleur usage de l’eau entre autres options. Il y aura de nombreuses conférences où tout le monde est invité à participer et aussi il y aura les Prix Ville Durable, organisés par la Fondation Forum Ambiental. Pour plus d’information visite le site: http://www.ecocity.es/

SISTER RAY