Pas à pas vers l'Afrique
Restrospective de 10 ans d'actions
Elevages sans frontières a fait ses premiers pas il y a 10 ans en Europe de l’Est.
Deux ans plus tard, l'association démarrait ses premiers projets en Afrique.
Ce continent représente actuellement les 3/4 de notre activité, soit 763 familles cette année.
Dans un soucis d'autonomie des programmes, le développement des projets terrains s'est accompagné de l’implantation de nos propres antennes dans les pays d'intervention.
Puis en 2005, de nouveaux partenariats avec l’association marocaine ROSA et avec l’association ASUDEC au Burkina-Faso confirme notre méthode de travail.
Au regard de la réussite des projets menés dans ces 4 pays, Elevages sans frontières a choisi de s’implanter récemment au Sénégal, en créant fin 2008 une antenne dans la région de Matam.
Cette forte mobilisation a permis, en 5 ans, de mettre en place 122 projets en Afrique et de permettre à près de 3 000 familles d’aller vers plus d’autonomie et de confort de vie.
Pour arriver à cela, nos moyens ont également évolué : travaillant uniquement avec les chèvres alpines au démarrage, nous valorisons aujourd’hui les bienfaits de 11 espèces animales, de la vache laitière à l’abeille, en passant par l’originalité de l’agouti ou de l’escargot… sans oublier aujourd’hui une extension vers les productions végétales.
…
Aujourd’hui, Elevages sans frontières a décidé de continuer à mettre l’Afrique au cœur de sa stratégie :
Il s’agit d’établir les grandes lignes des 3 ans à venir pour renforcer la qualité de notre intervention afin que de plus en plus de familles bénéficient du savoir-faire de nos équipes et puissent elles-aussi faire un pas de plus… vers l’autonomie.