Magazine Cinéma

Philipok

Par Irreguliere

philipok

Il était une fois un petit garçon appelé Philipok. Un matin, alors que son grand frère Pierre partait pour l'école, Philipok mit son bonnet et s'apprêta à le suivre.

 

Je ne suis pas une grande fan des romanciers russes, car je trouve leurs oeuvres dotées d'une ambiance triste et sombre, qui ne me convient pas. Aussi, lorsque je suis tombée sur cet album, je me suis dit que, peut-être, dans le registre des contes pour enfants, c'était un peu plus... punchy, on va dire.

 

Philipok a envie d'aller à l'école avec son grand-frère, mais il est trop petit pour cela et doit rester à la maison avec sa grand-mère. Un jour, profitant du sommeil de la vieille femme, il décide de passer outre l'interdiction..

 

Bon, c'est la première fois que ça m'arrive, mais je n'ai pas du tout aimé cet album. J'aurais du me méfier d'ailleurs, car je ne trouvais pas la couverture très engageante, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est à l'image du reste. Alors l'histoire en elle-même est plutôt mignonette et attendrissante, soyons honnête. Mais alors les illustrations, quelle horreur ! Elles sont tristes, vieillottes, sans originalité, et elles ne donnent vraiment pas envie de s'y plonger et de feuilleter le livre. Et j'ai bien peur que si l'ambiance m'a rebutée, en ce qui concerne le coeur de cible de ce type de livres (qui, rappelons-le, est les enfants) cela soit pire.

 

Philipok

 Leon TOLSTOI et Gennady SPIRIN

Hachette-Livre/Gautier-Languereau, 2007 

 

 

challengealbumbig1

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irreguliere 2572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte