Pourquoi les Dogons existent, ce n'est pas si simple :
"Amma, le dieu suprême a créé le monde par la parole en même temps que des jumeaux en forme de longs poissons. L’un des jumeaux, Ogo, se rebelle pendant la gestation et s’enfuit avec un morceau de placenta qui deviendra la Terre. Amma le transforme en renard et lui retire la parole, mais il peut communiquer avec les hommes par ses empreintes... Pour rétablir l’ordre, Amma doit sacrifier l’autre jumeau, Nommo. Il est découpé en quatre et ses membres placés aux quatre points cardinaux, ainsi créés, en même temps que les astres, les plantes et les animaux. Mais heureusement, Nommo est ressuscité quand Amma façonne à partir du placenta qui l’a abrité les huit ancêtres mythiques : quatre hommes et quatre femmes, en guise d’Adam et Eve. Amma construit une arche - étrange écho d’une histoire mieux connue - puis y place les quatre couples, Nommo ressuscité, et puis les choses et les éléments. L’arche s’écrase en tombant du ciel, et les ancêtres, dont les corps étaient souples à l’origine, ont les membres fracturés. D’où les articulations humaines. Nommo devient cheval, tire l’arche vers une mare, formée par la première pluie tombée sur la Terre, et enseigne aux hommes le langage, le tissage et l’agriculture."
A côté de ça, notre civilisation est d'une simplicité biblique : "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre."
[Mais ne nous enthousiasmons pas trop pour les primitifs car comme disait Saul Bellow "Montrez-moi le Proust des Papous ou le Tolstoï des zoulous et je les lirai !".]
Moi, j'irai pas au Quai Branly voir l'expo. Les sculptures en bois, ça me dit pas plus que ça.
"Montrez-moi le Rodin des Dogons et..."
D'ailleurs j'ai, à la maison.
Ca y ressemble, en tout cas. Je l'ai échangé, là-bas, contre le paiement d'une facture d'électricité.
Oui bah c'est pas parce qu'on est sympa qu'on peut pas faire sa blanche de temps en temps.
Pour eux c'était un tabouret lambda. Même pas l'équivalent d'un TamTam, si ça se trouve, qu'est officiellement du Design.
Du Design Dogon ?
Seulement, un chien en visite chez moi l'a dégradé :
S'il avait pissé sur mon Picasso je n'en aurais pas été plus triste.