Avec tous les produits de beauté disponibles sur le marché, il n’est pas toujours simple de reconnaître lesquels sont les mieux adaptés à notre type peau. La tâche devient encore plus difficile lorsqu’il s’agit de comprendre la composition chimique des produits.
Une crème à base de beurre de karité est–elle meilleure que celle riche en Aloe vera ? Et la vitamine E dans tout ça ? Autant d’interrogations qui nous traversent l’esprit quand on se retrouve face à un rayon d’hypermarché ou de parapharmacie. La question ici n’est pas de savoir quel composant est meilleure que l’autre mais de comprendre les vertus de chaque ingrédient afin d’identifier ceux répondant au mieux à nos besoins.
Nous vous proposons donc une liste des principaux ingrédients de base, réputés pour leurs résultats en matière de soins de la peau. Le but étant de vous exposer leurs principales propriétés et vous aider à mieux appréhender la composition de vos produits de beauté.
Pour être efficaces, ces ingrédients doivent toutefois respecter certaines conditions:
- Avoir été peu transformés, l’idéal sera donc de les choisir naturels voire bruts.
- S’ils sont industriels, avoir été testés cliniquement
- L’ingrédient doit être disponible en quantité suffisante
- Assurez-vous de ne pas être allergique à ces composants.
Le beurre de karité
De nombreuses marques proposent aujourd’hui des produits à base de beurre de karité, mais si celui-ci ne fait pas partie des cinq premiers composants, il sera peu bénéfique.
Privilégiez le beurre du karité naturel, qui n’a pas encore été raffiné. Vous le reconnaitrez par sa couleur beige claire et sa texture ferme. Grâce à sa composition très riche en insaponifiables, en vitamines (A et E) et en latex; le beurre de karité hydrate, adoucit, protège et embellit la peau.
La vitamine E
Excellent antioxydant, la vitamine E est bénéfique pour tous les types de peau. Elle est également recommandée en cas de tâches brunes ou d’hyperpigmentation. Elle protège par ailleurs la peau contre les effets du temps.
L’huile d’avocat
L’huile d’avocat stimule la production naturelle du collagène, elle est également compatible avec l’huile produite par notre peau. L’avocat est l’un des rares fruits à contenir, à la fois de la chlorophylle, de la vitamine E et de l’oméga 3.
L’avoine
Très nourrissante et particulièrement riche en vitamine E, l’avoine est connue pour traiter les peaux particulièrement sèches car elle a des vertus anti inflammatoires et hydratantes. L’avoine est également hypoallergénique et donc conseillée pour les peaux sensibles.
L’huile d’argan
Importante source naturelle d’acides gras essentiels, l’huile d’argan est réputée pour sa grande teneur en antioxydants et sa faculté à renforcer l’hydratation naturelle. Ses vertus sont multiples mais elle est surtout efficace pour restructurer et réhydrater le derme profond.
Le beurre de cacao
Le beurre de cacao est un très bon hydratant car à la différence de nombreux composants, il pénètre très facilement l’épiderme sans pour autant être trop gras. Le beurre de cacao est surtout connu pour protéger la peau contre les agressions du soleil. Choisissez- le de préférence brut.
L’aloe vera
On prête tant de vertus à l’Aloe Vera mais l’une de ses principales caractéristiques est la concentration en vitamines E et C. Des propriétés qui en font l’un des meilleurs alliés de votre peau. L’Aloe Vera apporte une hydratation profonde tout en protégeant la peau contre les toxines.
Elle accélère également le processus de cicatrisation en cas de petites irritations.
Pour votre information, sachez que les ingrédients d’un produit sont énumérés par ordre décroissant d’importance. Le premier de la liste est donc celui qui est présent dans le pourcentage le plus élevé. Les trois ou quatre premiers ingrédients constituent en général, 80 à 90 % du produit.
Par Esther K.