L’invitation (Jim & Mermoux)

Par Mo

Jim - Mermoux © Vents d'Ouest - 2010

« En pleine nuit, Raphaël reçoit un coup de fil de Léo, un ami en panne de l’autre côté de la banlieue parisienne et qui lui demande de venir à son secours. La première réaction de Raphaël est de refuser et de lui dire d’appeler le service d’assistance de son assurance. Mais la petite amie de Raphaël, Helen, insiste pour qu’il aille aider Léo, soulignant qu’il est quand même son ami et qu’on ne laisse pas ses amis dans la panade. A son arrivée sur place, Raphaël découvre qu’il n’est pas le seul à s’être déplacé pour aider Léo, qui avait monté toute cette affaire pour savoir qui étaient ses « vrais » amis.

Alors quand quelques jours après, Raphaël se retrouve seul un soir, il a l’idée de mettre sur pied le même canular » (source du synopsis : la chronique de Joelle).

-

Au départ, cette aventure imaginée par Téhy (autre pseudo de Jim) était une pièce de théâtre. En 2008, l’auteur avait lancé un appel à témoin sur un forum afin d’obtenir des éléments qui pourraient alimenter ou conforter l’idée de départ. L’adaptation en BD ne se fera pas attendre, juste le temps nécessaire pour trouver un dessinateur qui illustrera cette aventure.

Le scénario de L’invitation est très original. J’ai apprécié la manière dont les différents éléments et personnages du récit sont introduits. Jim crée rapidement un univers crédible. Le duo Léo/Raphaël est touchant et on saisit rapidement l’importance de leur amitié. Ils la préservent, ils la ménagent… toute l’histoire va s’articuler autour d’elle. Le respect qu’ils ont l’un pour l’autre nous touche, la manière qu’ils ont de le manifester nous amuse parfois, nous bouscule souvent.

Pourtant, le fait que leurs personnalités soient diamétralement opposées fragilise la narration. D’un côté, Léo est un trentenaire fonceur qui n’hésite pas à bousculer les idées préconçues pour aller de l’avant. De l’autre, Raphaël est tout en retenue, prévisible, il aime sa routine. Il est donc logique que le « test d’amitié » de Léo le dérange. Il y a comme une rivalité entre eux qu’on comprend sur le tard. Enfin, j’ai trouvé les personnages ambivalents et le rythme du récit trop lent. Il y a des lourdeurs, certains passages sont pathétiques. Des amis qui se jaugent, leur manque d’honnêteté m’a gênée. Ils nourrissent une rancœur qui trouve difficilement sa place dans l’album, ce qui est contradictoire avec cette « ode à l’amitié » que les auteurs souhaitent défendre. Un petit jeu amical du chat et de la souris tantôt drôle, tantôt trop verbeux… malgré le travail d’adaptation réalisé par Jim, les personnages théâtralisent encore beaucoup leurs émotions. Dommage car ces attitudes amputent le récit d’une spontanéité et d’une fraicheur qui lui seraient pourtant utiles.

Les dessins de Dominique Mermoux ne m’ont pas aidé à investir les personnages comme je l’aurai souhaité. Pourtant, c’est avec beaucoup de simplicité, un trait doux et épuré qu’il a choisit d’illustrer ce récit. Tantôt maladroits, tantôt imprécis (la colorisation atténue certains détails, notamment sur les scènes nocturnes) mais toujours très expressifs, ils offrent à leur tour un contre-poids nécessaire à ce lourd affect présent dans le scénario.

Puisque j’ai suivi les avis d’Yspaddaden et de Lorraine, j’intègre cette lecture au Challenge PAL Sèches

J’avais lu plusieurs avis de lecteurs conquis par cette aventure humaine. J’avais donc beaucoup d’attentes à l’égard de cet album ! Il en résulte une lecture agréable mais trop fade.

J’aurais eu besoin d’une petite étincelle de vie supplémentaire pour accrocher avec L’invitation. Les personnages sont touchants, profonds, ils nous sont familiers mais cela ne m’a pas suffit pour pouvoir les investir. En revanche, cet ouvrage est pour nous l’occasion de réfléchir aux liens que l’on tisse autour de nous. La réflexion qui fait suite à cette la lecture me plait plus que la lecture en elle-même.

Je remercie Joelle qui a accepté que je reprenne son synopsis.

Les avis de Ys, de Lorraine et de Choco.

Extrait :

« Un ami, c’est quelqu’un qui sait tout de vous et qui vous aime quand même » (L’invitation).

L’invitation

One Shot

Éditeur : Vents d’Ouest

Dessinateur : Dominique MERMOUX

Scénariste : JIM

Dépôt légal : avril 2010

Bulles bulles bulles…

éé

This slideshow requires JavaScript.

––’–

L’Invitation – Jim – Mermoux © Vents d’Ouest – 2010