30%. C'est le quota plancher de femmes aux fonctions électives et nominatives, au processus électoral et aux mandats électoraux revendiqué par le Réseau « More women in politics » (MWP) d'ici 2012. Ce chiffre représente, comme l'a expliqué la coordinatrice nationale, Justine Diffo Tchunkam, la masse critique consignée dans la Déclaration du Millénaire pour le développement en vue de l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement, à l'horizon 2015. C'était au cours d'une rencontre organisée par le Réseau samedi à l'Hôtel de ville de Yaoundé. Pour l'occasion, le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, présidait les échanges qui ont porté sur le « plaidoyer pour des mécanismes concrets, actions positives et mesurables en vue de la réalisation de l'égalité hommes-femmes à la gouvernance politique, économique et sociale au Cameroun ».
S'il était question de susciter l'adhésion de l'opinion publique et des populations sur le sujet, l'objectif des travaux est également d' «obtenir du chef de l'Etat des mesures concrètes de discrimination positive et transitoires pour l'égalité entre hommes et femmes », selon la coordinatrice du Réseau. Pour ce faire, elle a invité les femmes à s'inscrire massivement sur les listes électorales afin de convertir leur poids électoral en dividende politique puisqu'elles représentent près de 51% de la population », a ajouté Justine Diffo Tchunkam. Et pour ce combat, Issa Tchiroma Bakary a promis l'appui du gouvernement. Mieux, il a interpellé les médias dans leur rôle de vecteur d'éducation à la citoyenneté et de socialisation.
Composé de 62 associations et réseaux d'associations de la société civile, le réseau MWP entend réveiller la conscience politique des femmes et renforcer leurs habiletés politiques, sensibiliser l'opinion publique sur la nécessité et les enjeux de l'accroissement du nombre de femmes dans la vie publique et politique au Cameroun et vulgariser les instruments juridiques relatifs à la participation politique des femmes et à l'effectivité de leurs droits