Ma Tunisie est en pleine mutation ! Nul ne peut prédire sa future face, son avenir et ses horizons. Le peuple ne demande plus, il exige, le gouvernement s'incline des fois et d'autres, fait preuve d'impatience et réplique durement, ... un feuilleton dont les épisodes cachent beaucoup de suspens, surtout, quand le texte est écrit par beaucoup de scénaristes : les chaines télé, les pages sur Facebook, les partis politiques, les syndicales, les jeunes, le gouvernement, les évènements de la Lybie, ... Le rythme s'accélère et décélère selon les tensions, .. mais une chose est sure, l'environnement des affaires est en dégradation continue, ... oui, c'est malheureux, et tout le monde l'avoue.
La question qui se pose, où allons-nous ?
comme on dit en Tunisie.
Contre un MUR !!!!!!! Presque
90% des réponses... mais, tout de suite vous vous apercevez leur hâtivité.Un ami, qui consultait, des établissements financiers, pour leur proposer un nouveau produit, a eu discussions avec des haut-cadres, qui lui ont rapporté que leur dirigeants sont incapables de prendre des décisions, ils pratiquent la politique du 0 (zéro) risque ! Imaginez, vous-mêmes, ce que çà signifie, les banques ne financent pas de projets, ne finance pas des marchés, n'octroient pas de crédits de consommation !!!!!! Du coups, ils freinent l'économie, sous prétexte, de manque de données et de visibilités!! ... Je me suis toujours dit, que les statistiques générés par les banques et autres établissements financiers, reflètent réellement l'état de santé de l'économie !
Corrigez-moi, si je me trompe !Si les banques manquent de données, si le gouvernement actuel rapporte que tous les chiffres existents sont erronés, alors, comment allons-nous faire pour avoir des repères, afin d'étudier la situation actuelle, discerner les capacités et les vulnérabilités de notre économie et de l'environnement des affaires. Une étude qui nous permettra dans un premier temps de prédire, les prochaines évolutions, pour ensuite, tracer des stratégies à court et à moyen terme. Bien sûr, tout en ayant l'oeil sur ce qui se passe !
Maintenant, dans ce genre de situations, que devons-nous faire?
Depuis le début des évènements, beaucoup de sociétés ont eu du mal à se relever et du coût, elles ont été forcées à déposer le bilan, et a redélocaliser, dans le cas des sociétés non résidentes, et pour les tunisiennes, elles ont essayé de trouver un terrain d'entente avec ses ouvriers qui, dans la majorité des cas, ont exigé
TOUT et
TOUT DE SUITE, ce qui n'était pas possible pour certaines et ont préféré fermer leurs portes.Ensuite, vient, cette deuxième vague, et promet d'être, beaucoup plus violente, à ce qu'on dit, et je crois, que le peu de sociétés qui a survécu au premier coup vont céder cette fois ci ! Le paysage et la structure de notre économie vont être affectés.
Comment ?Je pense, que les PMEs qui caractérisent notre économie, surtout celles qui ont été créées dans le programme de la promotion de l'entreprise tracé et exécuté pendant cette dernière décennie et qui puisent leurs ressources de l'état sous forme de subventions et d'aides financières. Comme par exemple les pépinières d'entreprises, les crédits 21-21, la BTS "banque de solidarité", la BFPME "Banque de financement des PME", etc. Donc, beaucoup de ces PMEs, vont disparaître, mais beaucoup d'autres vont être reprises, et de nouvelles GE vont apparaître, s'ajoutant aux existantes, ... A mon avis, celà renforcera notre économie, mais, pas immédiatement ! Au début, des sortes de monopoles vont dominer et imposer un certain climat où la concurrence sera très affaiblie et donc pas réactive. Mais ensuite, quand la situation s’apaisera, de nouveaux challengers vont faire surface.A mon humble avis, les PMEs affaiblies et qui se trouvent dans une situation critique, je leur conseille de vendre des parts, où s'il le faut la totalité à des GEs, d'attendre le moment opportun pour se relancer. Et pour les GEs, c'est le moment de reprendre des PMEs à des prix très intéressants. Non seulement les prix, mais, aussi, les produits, les marques, et même les compétences sont à votre portée !Bien sûr, tout est possible, nous avons des génies, très créatifs et pourront, inventer un truc à chaque rebondissement, et sauver l'affaire tout en profitant de la situation pour augmenter le CA contrairement à ce qu'on pensait, mais celà, reste toujours une exception.
Pessimistes, optimistes ou réalistes !
Je crois que nous devons rester
optimistes, tout en s'adaptant à la situation actuelle pour survivre ! et c'est notre seul et unique moyen.
Mais, en aucun cas, nous ne céderons notre liberté en contre partie d'une issue pour sauver nos entreprises. Car en l'absence d'un environnement sain des affaires, aucune, ne pourra se développer et vivra, toujours, une situation de crise et un avenir incertain.