Loic Le Meur, Le Social Commerce

Publié le 09 mai 2011 par Cyril Bladier

Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (http://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (http://loiclemeur.com/france/). Aujourd’hui, une tendance récente, le Social Commerce.

21) Le Social Commerce

C’est une tendance extrêmement récente. Amazon a été précurseur. Mais on est très loin aujourd’hui de l’innovation de départ d’Amazon qui indiquait ce qu’avait acheté d’autres clients qui avaient choisi le même produit que vous.

Le Social Commerce ce n’est plus avoir des infos sur ce que d’autres ont acheté, mais avoir des infos que ce que ses amis ont acheté. Et ceci notamment grâce (ou à cause?) de Facebook Connect. Si on va sur le site d’Amazon tout en étant connecté à Facebook, on saura ce que ses amis ont acheté. Le système vous proposera même un rappel d’anniversaire pour que vous n’oubliez pas de quitter le site avant d’avoir fait un cadeau!

Le “Graphe Social” est intégré, qui vous indiquera les préférences de vos amis et vous proposera une expérience personnalisée.

On voit aussi se développer du F-Commerce ou Facebook Commerce. Comme par exemple: La Redoute, mais il faut être fan pour avoir accès à la boutique. Plusieurs sociétés, comme par exemple PME2020 proposent des applications pour intégrer une boutique dans sa page Facebook. 

Un autre site va beaucoup plus loin (trop?). Blippy se présente comme un site où on poste des commentaires sur ce qu’on achète. Là où le site repousse les limites, c’est quand il propose de relier sa CB pour récupérer directement tous ses achats depuis son compte bancaire!!

Sur mobile, Stickybits propose de prendre en photo un code-barre et d’avoir plus d’infos sur un produit, mais également de savoir quel ami l’a acheté et de consulter les avis.

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Cyril Bladier

@businesson_line