Changement de lieu, changement de décor et changement de Chef, … pour ce nouveau séminaire marketing.
Enfin, j’ai pu poser mes valises, décompresser, respirer et noyer mon regard dans cette nature naissante, fixer chaque vieille pierre, mémoriser chaque porte en bois, chaque vitrail. Trois jours de bonheur à l’état pur, passés dans une ancienne commanderie des Templiers (classée monument historique), bordé d’un lac et niché aux creux d’un paysage valonné, à quelques kilomètres de Paris. Nous sommes au Manoir des Brumes ; un véritable coup de foudre.
Et pour complèter ces moments de bonheur, nous avons eu droit à un festival de plats simples mais tous originaux, composés de bons produits, tous superbement bien présentés. Je n’ai pas pu m’empêcher de visiter les cuisines, d’échanger et avouons-le, de soutirer quelques recettes au Chef, qui s’est plié à l’excercice avec beaucoup de plaisir, et que je remercie très sincèrement.
Je vous soumettrai deux recettes (il ne faut quand même pas abuser). Vous allez les adorer ! – et pour commencer, une recette fraîche, appétissante et savoureuse. Superbe et tellement accessible ! …
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
1 courgette (= 13 lamelles environ de 2 mn maximum)
1 aubergine
2 tomates
1 échalote
1 noix de beurre
1 filet d’huile d’olive
thym
laurier
crabe en morceaux
facultatif : une pincée de cumin en poudre
1 pot d’oeufs de lympe noirs
des tomates cerises
sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 160°.
Plongez les tomates 10 à 30 secondes dans une eau bouillante. Retirez-les et épluchez-les avant d’en retirer toutes les graines. Concassez-les pour obtenir une purée. Assaisonnez-les puis réservez.
Ciselez l’échalote et faite-la revenir dans un peu de beurre et d’huile d’olive.
Rajoutez le concassé de tomates au confit d’échalote et laissez-mijoter le tout quelques minutes. Rectifiez l’assaisonnement. Réservez.
Enfournez l’aubergine coupée en deux, et juste arrosée d’un filet d’huile d’olive et saupoudrée de poivre, durant 20 mn.
Pendant ce temps, lavez la courgette et réalisez des bandes à l’aide d’un économe ou d’une mandoline, d’une épaisseur de 2 mn environ. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante et salée pour les blanchir. Les bandelettes doivent rester al dente.
La chair de l’aubergine est cuite. Récupérez la pulpe à l’aide d’une cuillère. Hachez-la grossièrement au mixer et saupoudrez-la de cumin en poudre (ça, c’est ma petite touche personnelle).
Egouttez tous vos ingrédients. Gouttez-les pour rectifier leur assaisonnement et procédons au montage.
Déposez un cercle à pâtissier (ou à défaut, un ramequin individuel) au centre de votre assiette. Déposez en croix les languettes de courgettes, plus une pour que la farce ne s’échappe pas sur les côtés. Enfoncez avec douceur les courgettes vers le fond pour obtenir un creux.
Commencez par y déposer le confit de tomates avant de déposez une cuillère à soupe de crabe, puis de caviar d’aubergine.
Rabattez-les courgettes sur le tout avant de retourner délicatement.
Il ne vous reste plus qu’à décorer votre assiette de tomates cerises, oeufs de lympe, … et le tout accompagné de jeunes pousses.
Un vrai délice … même chez soi !