Comme Osorno (notre photo), 121 volcans sont toujours actifs au Chili. Aujourd'hui, l'activité du Planchón inquiète les experts (photo Anthony Quindroit)
Les volcans font partie des magnifiques paysage du Chili. Pour les randonneurs globe-trotters, ils offrent une multitude de balades et de nombreuses agences touristiques proposent des forfaits pour aller à l’assaut des cratères. L’activité volcanique demeure tout de même : 122 volcans y sont ainsi toujours considérés comme actifs.
A quelques kilomètres de la frontière argentine, le volcan Planchón (région du Maule) vient de se réveiller et l’Onemi (Oficina nacional de emrgencia) l’a placé sous surveillance. Depuis plus d’une semaine, gaz et cendres s’échappent du cratère. Une colonne de fumée s’étire sur une altitude d’un kilomètre. Le risque d’explosion reste faible, classé à 2 sur une échelle en comptant 8. L’activité du moment semble sans danger pour les populations locales mais pourrait avoir des répercussions sur l’environnement : les rivières voisines risquent d’être polluées par les cendres.
L’attention est de mise. Des coulées de lave ne sont pas exclues. Un plan d’évacuation d’urgence de près de 8000 personnes vivant aux abords du Planchón a été élaboré. Les secours gardent en effet en mémoire l’éruption du Chaitén en mai 2008 alors classé à 4 sur l’échelle de vigilance.
Les derniers signes de l’activité du Planchón remontaient à septembre et octobre 2010.