L'ORDINAIRE DU SONORE
OU COMMENT ÉCOUTER
LE MONDE AMBIANT
- Le 12 mai : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA, Amphithéâtre du mûrier).
- Le 13 mai : musée du quai Branly (salle de cours n°2)
-
Jean-Paul Thibaud (CNRS, Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain/ CRESSON, Ambiances architecturales et urbaines, Grenoble)
L’ordinaire du sonore, ou comment écouter le monde ambiant ? 12 mai 2011
- dans le cadre des journées d’études « Pour une anthropologie des milieux sonores « , 12 et 13 mai 2011, en lien avec le Programme de recherche financé par la Fondation Fyssen
Cette intervention présentera diverses approches méthodologiques permettant de documenter le monde sonore ordinaire et rendre compte par l’écoute du monde ambiant. Tournée délibérément vers des démarches qualitatives, il s’agira de s’intéresser aux environnements sonores du quotidien, au-delà des démarches en termes de bruit, de musique ou de parole. Ce bref panorama des méthodes d’approche in situ donnera l’occasion de questionner l’apport et l’originalité du sonore dans l’étude des pratiques, des sociabilités et des lieux urbains.
PROGRAMME
*Jeudi 12 mai 2011 / Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
9h45-13h Sons et sensorialité : question de concepts I
* Alain
Corbin (Centre de recherche en Histoire du XIXe siècle, Paris) L’histoire du sonore, élément d’une histoire et d’une anthropologie sensorielles : état des lieux
* Pierre-Albert Castanet (Compositeur et musicologue, Professeur à l’Université de Rouen) Pour une histoire de la bruitologie
* Bruno
Messina (Directeur de l’Agence Iséroise de Diffusion Artistique/Festival Berlioz, Professeur d’ethnomusicologie au Conservatoire de Paris/CNSMDP) Tiers-musical et paysages
sonores du Dauphiné/Berlioz
14h30 – 17h45 Terrains et méthodes I
* Jean-Paul Thibaud (CNRS, Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain/ CRESSON, Ambiances architecturales et urbaines, Grenoble)
L’ordinaire du sonore, ou comment écouter le monde ambiant ?
* Pierre Redon
(Artiste, Faux-la-Montagne) Marches Sonores : l’écologie humaine comme trame du sensible
* Vincent
Battesti (CNRS, Laboratoire Écoanthropologie Ethnobiologie, MNHN Paris) Peut-on faire une ethnographie sonore du Caire ?
Vendredi 13 mai 2011 / musée du quai Branly (salle de cours n°2)
9h30 – 12h45 Sons et sensorialité : question de concepts II
* David Howes (Professor of Anthropology, Director of the Concordia Sensoria Research Team
CONSERT, Concordia University, Montreal, Canada) Sounds and Senses (Les sons et les sens)
*Christine
Guillebaud (CNRS, Centre de Recherche en Ethnomusicologie/CREM-LESC, Université Paris-Ouest Nanterre) Voix et dispositifs sonores : étude de quelques espaces publics en
Inde
* Olivier
Féraud (Laboratoire d’Anthropologie Urbaine/LAU-IIAC, Ivry-sur-Seine) Présences vocales napolitaines
14h15 – 17h30 Terrains et méthodes II
* Danièle Dubois (CNRS, Langages Cognitions Pratiques
et Ergonomie/LCPE, Lutheries Acoustique Musique/LAM, Institut Jean le Rond d’Alembert, Paris) Contribution de la linguistique et de la psychologie à une anthropologie des milieux sonores :
concepts et méthodes
* Corsin
Vogel (Artiste – compositeur, Paris / Mathon (Grisons, Suisse) Un art sonore situé
* Vincent
Rioux (Pôle numérique, ENS Beaux-Arts, Paris) Carnets et Petits Objets Multimédias.