Vieux métiers

Par Viviane Michel

Dans la rue des Teinturiers en 1892 :

   Monsieur Romagnoli fabriquait des chapeaux de paille, Messieurs Ferrer et Clément étaient Hommes de peine, Messieurs Reyne et Renchon étaient coketiers aux Rotondes, Monsieur Dory était tourneur d'essieux, Messieurs Catté et Mignon étaient fabricants de peignes.

   Madame Veuse Pernod, Messieurs Escoffier et Aymard étaient propriétaire d'une roue faisant fonctionner des moulins à soie, Monsieur Mourreau était perruquier, Monsieur Prévot fabriquait des eaux gazeuses, Monsieur Désandré était triturateur et Monsieur Capdevilla faisaient des courroies. Et quatre ou cinq teinturiers.

Il y avait également des tanneurs, des chocolatiers, des cafetiers, des rentiers, des fabricants de mouchoirs, des mouliniers. Et je souviens que, à la fin des années 60, il y avait un Monsieur Passera qui vendait des épices et des herbes du monde entier et sa boutique parfumait la rue sur plusieurs mètres.


Merci à Michel Bourgue, fromager aux Halles, de m'avoir permis de compléter un peu cette liste qui n'est pas du tout exhaustive.