Cette semaine je me permet une petite liberté : je vous parle d’un livre que je n’ai pas encore terminé. Sacrilège!
C’est que ce e-book est apparu de nulle part la semaine dernière et je n’ai pu m’empêcher d’interrompre toute lecture en cours pour m’y plonger. C’était plus fort que moi.
Ce n’est pas nécessairement le sujet qui m’a captivé dans Our Choice, bien que j’aime suivre l’évolution des discussions sur les changements climatiques. C’est plutôt parce que le livre d’Al Gore, paru dans sa version « papier » en 2009, est à ma connaissance le premier e-book qui exploite judicieusement les possibilité de l’iPad.
Le contenant
Le livre est offert en téléchargement dans le App Store pour 4,99$. À ce prix ridicule, vous avez droit à une expérience interactive impliquant le multi-touche, la manipulation de photos et de graphiques, l’audio, la vidéo et la géolocalisation.
La beauté de la chose est que tout est présenté de façon intégrée et contextuelle. Par exemple, une petite photo à l’intérieur d’une page va s’agrandir au toucher et démarrer une courte séquence vidéo (haute résolution) ou une narration audio pour mieux illustrer le propos de l’auteur. Un lieu est évoqué dans une photo? Une carte Google Maps est disponible pour indiquer l’emplacement précis.
Un pop-up book version 21e siècle, quoi.
À peu près chaque page comprend une possibilité d’interaction et, ce qui tout à l’honneur des créateurs, aucune d’entre elles est intégrée de façon gratuite. Chaque élément sert à clarifier ou bonifier l’information.
Le contenu
Un mot, justement, sur l’information : après s’être attardé aux problèmes qui affligeaient notre planète dans son documentaire/livre An Inconvenient Truth, Al Gore se concentre dans Our Choice sur les solutions possibles. Énergies alternatives et renouvelables, récoltes responsables, meilleure gestion des ressources… l’auteur propose des moyens concrets pour freiner la glissade environnementale entamée au 20e siècle.
Le propos à lui seul fait frémir. Lorsque Gore s’avance sur des prédictions, on lève les yeux et on prend le temps d’absorber. Bravo d’ailleurs à l’auteur qui prend bien soin de ne pas employer un ton alarmiste ou d’utiliser des images-choc pour appuyer inutilement ce qu’il avance. Les faits font largement le travail.
La beauté du modèle applicatif est que le contenu peut être bonifié/modifié en tout temps et publié en mise à jour dans le App Store. Pour un livre comme celui-ci, c’est plus que pertinent.
À noter que l’adaptation pour iPad est l’oeuvre de Push Pop Press, une jeune entreprise de San Francisco fondée par deux anciens développeurs du iPad chez Apple. Our Choice est leur première réalisation, une preuve de concept, en fait. J’ai l’impression qu’on aura droit à d’autres titres alléchants très bientôt.
À vous procurer absolument donc. Si vous possédez un iPad, c’est pratiquement donné à 4,99$. Si vous n’avez pas de iPad, ça vous coûtera autour de 525$… (#jokepoche)