Magazine Cuisine
Non pas que je sois "overbooké" comme on dit dans les milieux branchouilles de Paris, mais, le retour de vacances, le week-end en Normandie et une reprise toujours un peu difficile ne m'ont pas laissé le temps de quelques compte-rendus de dégustation. Voilà donc, je m'y attèle après plus d'une semaine !
Le contexte, un repas sympathique entre amis : nous nous voyons peu, mais toujours avec le même plaisir. Donc à l'occasion d'un repas - débuté par un excellent Lagavulin 16 ans d'âge, tourbé, malté et minéral à souhait (un peu à l'instar des SGN de Philippe Delesvaux, le sucre en moins) - nous avons dégusté, sur un filet mignon de porc :
Vosne-Romanée 1995, domaine du Clos Frantin, Albert Bichot : une robe dense, sombre, très intense. Un premier nez assez animal, sur le foin, le lard et le sous-bois humide. Une légère aération permet de retrouver le fruité du pinot noir. La bouche est assez ronde, déjà sur des notes évoluées (fleurs fanées, sous-bois humide). Finale soyeuse. Bien +++ / Très Bien.
Charmes Chambertin Grand Cru 2000, domaine Richard Guérin : une robe rouge rubis éclatante, plus claire que la précédente. Un nez qui pinote clairement, sur des fragrances de petits fruits rouges (griotte), une sensation enveloppante, presque sensuelle. La bouche est énorme tout en ménageant la finesse du cépage : rondeur douce, fruité intense, profondeur, sève, acidité, tannins complètement fondus. Très belle longueur, enveloppante, tendrement glycérinée et finement acide. Excellent.
Bruno