Starck construira les maisons écolo de demain, « accessibles à tous »…

Publié le 08 mai 2011 par Carocahors

En 1993, Philippe Starck essayait d’introduire sur le marché les premiers logements en kit, via les 3 suisses (info, ici), un concept très novateur mais trop en avance sur son temps ! 18 ans plus tard, il remet au goût du jour cette initiative, sur le modèle des logements Boklok (imaginés par Ikéa et Skanska) dans les pays nordiques. Ainsi, il proposera 31 modèles de maisons préfabriquées écologiques – livrées clés en main – à un prix abordable. Un exemplaire de cette maison est déjà en construction près de Versailles…

Pour mettre au point cette « greenovation », le designer s’est associé à la société slovène Riko, spécialisée dans la construction de maisons en bois.

Zoom sur les maisons « préfabriquées » : Cette fois-ci, le grand Starck va au-delà du design, puisqu’il ajoutera à ces habitations, une dimension sociale ET environnementale. A la pointe des nouvelles technologies, et composées de bois, de verre et d’acier, elles seront conçues selon des normes de haute efficacité énergétique. Elles seront neutres en émissions CO2 grâce, notamment, à son matériau de base, le bois, qui permettra de stocker du CO2. Des énergies renouvelables telles que panneaux solaires photovoltaïques, éoliennes et pompe à chaleur permettront également aux habitants de réduire leurs émissions. Ces préfabriquées personnalisées, seront constructibles rapidement, et bénéficieront d’une assistance complète dans le temps. N’ayez crainte, elles seront dotées d’un design intemporel grâce à la Starck Touch qui sera de la partie !

Le prix : Elles se veulent « accessibles financièrement au plus grand nombre », selon un des 9 critères retenus par le designer. Grâce à l’utilisation d’éléments préfabriqués par la société Riko, en Slovénie, où le coût de la main d’œuvre et du bois sont très bas, le prix annoncé commencera à partir de 1000€ le mètre carré (environ 130$ le pied carré), « mais ce prix risque d’augmenter en raison des diverses options », ajoutait Starck dans un entretien.

Construction de la maison : La maison est livrée en kit. Les fondations sont coulées dans le sol. Il faudra entre 4 et 7 jours, selon les concepteurs, toiture comprise, pour l’installer. Deux à trois semaines pour l’aménagement intérieur. Toiture, chauffage, colonnes, murs, tout ou presque est au choix du client. En gros, après deux mois (au total), vous pourrez mettre vos deux pieds dans la maison.

Baptisé D.E.A.R.S (Democratic Ecological Architecture with Riko by Starck), le prototype devant prochainement prendre place non loin du Château de Versailles devrait avoisiner les 350 m²répartis sur deux niveau d’habitation et proposer, selon le designer, « une spacieuse chambre parentale et quatre chambres chacune agrémentée d’une salle de bains ». Les chambres se trouvant à l’étage, le rez-de-chaussée donnant sur la terrasse et la piscine devrait quant à lui accueillir en un seul volume la cuisine, le salon et la salle-à-manger.

Extrait d’un interview du designer accordé à Montoit.cyberpresse.ca :

«Après avoir fait la guerre du design démocratique et lancé l’écologie démocratique avec, notamment, les éoliennes personnelles, il me restait à réaliser des habitations dans la mesure où les maisons d’aujourd’hui me semblent de très mauvaise qualité et beaucoup trop chères pour ce qu’elles sont. Pour y arriver, la seule solution était de se pencher sur les maisons préfabriquées. D’où la naissance de D.E.A.R.S., un concept misant sur des procédés industriels avec de la très haute technologie, orienté sur la production d’énergie et respectant les normes de construction des divers pays.»

Outre la maison isolée «Democratic Eco House », un autre type d’habitat préfabriqué sera ultérieurement proposé.

«Pour l’instant, nous offrons des maisons unifamiliales, mais nous sommes déjà en train de préparer des groupements de ces maisons. Nous travaillons même sur un village type intégrant une autre forme d’urbanisme. Loin de moi l’idée de continuer l’horreur de l’étalement urbain, qui est une bêtise. Notre prototype de village sera constitué de maisons individuelles collées, basées sur un système de cloître. »

Plus d’infos, ici.

Starck ou l’éco-responsable, a déjà fait : Il a déjà créé une voiture électrique, mais aussi une éolienne, une bouteille d’eau pour sensibiliser les citoyens au problème de l’accès à l’eau dans le monde (cf ci-dessous), et des panneaux photovoltaïques transparents.