Au cérémonial militaire réglé comme sur du papier à musique, les familles ont tenu à apporter leur touche à ce double événement. Trompettes, tam-tam, cris de joie et youyous rivalisaient avec la fanfare des armées. Tout commence véritablement à 10h 15' avec l'arrivée sur les lieux du ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense. Edgard Alain Mebe Ngo'o va présider la double cérémonie au nom du chef de l'Etat, chef des Armées. Après le salut des couleurs et la revue des troupes, le Mindef rejoint la tribune officielle dans laquelle l'y avaient déjà précédé de nombreux membres du gouvernement et ceux du corps diplomatique. On peut ainsi remarquer la présence du Vice Premier ministre, ministre de la Justice garde des Sceaux, Amadou Ali, du ministre d'Etat secrétaire général de la présidence de la République Laurent Esso.
Puis l'on rentre dans le vif du sujet. René Claude Meka, précédé de son porte-fanion, descend de la tribune et s'installe face aux officiels. Puis suivra la lecture du décret présidentiel portant élévation au grade et appellation de général de corps d'armée de celui qui est également chef d'etat-major des armées (CEMA). Le ministre de la Défense descend ensuite de la tribune pour la remise des attributs à l'intéressé. D'abord les épaulettes avec les quatre étoiles, puis la casquette et enfin le fanion que le général de corps d'armée René Claude Meka transmet à son porte-fanion. Le ministre de la Défense peut alors féliciter le CEMA dans ses nouveaux attributs. Les parents et amis peuvent de leur côté laisser éclater leur joie à travers des cris et des youyous. Le général de corps d'armée René Claude Meka regagne la tribune officielle, dans ses nouveaux habits d'officier le plus gradé en activité au sein de nos forces de défense.
Le même rituel sera reproduit quelques instants après pour les sept nouveaux généraux de division promus, dont trois issus des rangs de la gendarmerie nationale (Ivo Desancio Yenwo, Simon Pierre Dagafounangsou, Isidore Obama) et quatre de l'armée de terre (Baba Souley, Hector Marie Tchemo, Saly Mohamadou et Esaïe Ngambou). Ils reçoivent leurs attributs des mains du ministre de la Défense.
Puis l'assistance va retenir son souffle lorsque sont appelés les 10 porte-fanions des nouveaux généraux de brigade et contre-amiraux. Lorsque les nouveaux promus sont appelés à descendre de la tribune, les cris de joie vont se faire plus stridents et les applaudissements plus nourris. Le pas assuré, ils prennent place face à la tribune. En tête, Mohamadou Hamadiko, suivi de Jean Pierre Nsola, Elokobi Daniel Njock, Mahamat Ahmed, Tumenta Chomu Martin, Hyppolite Ebaka, Jean Calvin Momha, Joseph Fouda, Jean Mendoua et Pierre Njine Djonkam. Ils reçoivent ensuite leurs attributs des mains de Edgard Alain Mebe Ngo'o. Parents et amis peuvent laisser éclater leur joie, notamment lorsque les nouveaux généraux de brigade et contre-amiraux sont invités à regagner la tribune. Ce sera également là la fin du premier acte.