Magazine High tech

[iPad 2] Des bagarres pour la sortie en Chine !!

Publié le 08 mai 2011 par Itouchkiller

Comme pour chaque sortie des nouveaux produits phares d’Apple des énormes queux se forment devant les Apple Store et leurs revendeurs.

Malheureusement cet engouement n’est pas sans risque.

La raison est qu’il y a pour chaque sortie un taux de demande bien supérieur à celui de l’offre ce qui entraîne des ruptures de stock dés le premier jours, même dans les magasins Apple.

[iPad 2] Des bagarres pour la sortie en Chine !!

Alors certains ( beaucoup même ), pour être sûr d’obtenir l’objet qu’ils convoitent, font la queux devant les enseignes vendant ces produits et ce durant des heures voir des jours pour les plus tenaces d’entre eux.

Mais il n’y a pas seulement les Apple addicts qui sont de la partie, il y a aussi les revendeurs qui ont trouvé un bon moyen de se remplir les poches.

Ces derniers envoient des employés dans les files d’attentes pour qu’ils puissent en acheter un maximum pour ensuite les revendre plus cher ( ce qui énormément les stocks ).

Dans les pires des cas il y a tellement d’agitation et d’impatience que des personnes peu respectueuses coupent carrément les barrières en tissu et tente par tous les moyens d’accéder aux produits Apple en vente.

Ce fut le cas pour la sortie de l’iPad 2 en Chine, plus précisément à Pékin ou des personnes sans scrupules ont provoqué des bagarres après avoir triché coupé les barrières.

Un lecteur du site MacBidouille était présent dans le deuxième Apple Store de la capital chinoise ou des incidents du même genre mais en bien mois grave se sont produits.

[iPad 2] Des bagarres pour la sortie en Chine !!

Il raconte

D’abord il y a 2 Apple Store à Beijing. Un à SanLiTun et un à XiDan. J’ai fait la queue toute la nuit pour acheter l’iPad 2 à XiDan le jour de la sortie, j’étais le seul étranger.
Je suis arrivé à 20h30 la vieille pour venir voir comment c’était, poser des questions et éventuellement faire la queue si il y avait déjà du monde. Il y avait déjà 30 personnes. Selon un employé de l’Apple Store il y avait 3500 16Go et 3000 32Go (j’ai pas demandé combien de 64Go). J’ai donc commencé à faire la queue à 21h.
Vers 22h Apple a commencé à monter le zigzag. Puis on est tous rentré dedans. Jusque la très bonne ambiance. Peu après les resellers ont commencé à arriver, le bordel à commencé, il y avait de la tension dans la queue. En fait ces « abrutis » (excuse moi du mot mais je vois pas trop comment les appeler… Enfin si, voyous, voleurs, irrespectueux, agressif pour certains mais peu) ont commencé a passer sous les lignes en tissus pour gratter des places, l’air de rien. J’ai perdu à peu près 40 places alors que j’étais dans les premiers. Et ceux malgré la sécurité très présente. Sincèrement ça se voyait sur eux que c’était des voyous, rien que dans leurs attitudes.
À 23h30 la sécurité avait fini de préparer la salle dans le centre commercial ou on allait passer la nuit. À partir de la on sortait dans l’ordre du zigzag pour se faire attribuer un numéro. Tranquille pour la nuit. On pouvait sortir pour une période d’une heure. L’heure passée, on perdait son bracelet. (Merci à Starbucks pour le wifi et à McDo pour être ouvert toute la nuit).
À 5h on est tous sortis par numéro pour rentrer dans un zigzag composé de barrières en métal assez hautes pour éviter le problème rencontré dans la nuit. On a donc attendu 3h devant le store. Il y avait des agents de sécurité entre chaque ligne du zigzag et malgré cela certains ont quand même réussi à gratter des places.
7h45 : ils ouvrent en avance et on rentre par vague de 32 (je suis dans la 4ème vague).
Voila en grande parti comment ça s’est passé à XiDan. Ma copine est chinoise et était présente, elle a surtout trouvé que ce n’était pas juste pour les vrais clients et que ça gâchait l’ambiance qui sans ça était super. Il y a eu quelques altercations mais pas de bagarres. Rien de grave. De plus la sécurité était élevée et je trouve qu’ils ont malgré tout bien géré la situation.
Il fait savoir que bien plus de 50% des gens qui faisaient la queue ne le faisaient que pour le revendre ensuite (on a entendu parlé d’un benef de 300 Yuan = 30€ ce qui est pas mal ici, ça vaut 30 repas dans un restaurant de quartier)

source

Copyright © 2011 iPhoneSystème )

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Itouchkiller 74 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte