Particularité de l'initiative de Wells Fargo, le multimédia est à l'honneur avec des centaines de vidéos, podcasts, webinaires (et aussi des articles plus classiques). Regrettons tout de même l'absence d'espaces d'échanges entre les participants (forums, commentaires sur les contenus...).
L'approche de ProFounder se distingue tout de même de sa concurrente dans son mode de sélection des investisseurs : plutôt que de faire appel au "public" en général, ce sont ici les entrepreneurs qui doivent inviter leurs relations (parents, amis...) à participer à leur tour de table. La valeur ajoutée de ProFounder se situe sur un autre plan, qui est de fournir en permanence aux entreprises financées un état de leurs obligations réglementaires, en fonction de leurs investisseurs.
L'opération devrait permettre à SalesForce d'intégrer rapidement les interactions sociales "publiques" dans l'ensemble de sa gamme (de son outil de CRM éponyme à sa solution de réseau social d'entreprise Chatter, en passant par sa plate-forme de cloud computing Force.com) et combler ainsi un retard qui commençait à être gênant pour sa stratégie globale.
Le scepticisme que j'affichais alors semble avoir gagné du terrain, puisque l'ambition initiale de créer un réseau de paiement se transforme désormais en une volonté de créer un porte-feuille sur mobile. Objectif certes plus réaliste, mais sera-t-il seulement atteint ?