Magazine Science

L’amas globulaire M5 photographié par le télescope Hubble

Publié le 08 mai 2011 par Pyxmalion @pyxmalion
Messier 5

L'amas globulaire M5 photographié par le télescope Hubble (cliquez pour agrandir)

Les images réalisées par le télescope spatial Hubble de l’amas globulaire M5 trahissent la présence inhabituelle de nombreuses étoiles arborant des couleurs bleues, d’ordinaire caractéristiques d’étoiles jeunes.

Messier 5 est une belle « pelote d’étoiles » que l’on peut distinguer avec une paire de jumelle dans la constellation du Serpent (Serpens). Elle apparait alors comme une délicate petite tâche pâle perchée dans le champ d’observation. En réalité, comme un témoigne cette superbe image réalisée par le télescope spatial Hubble et la caméra Advanced Camera for Surveys (ACS), M5 est un amas d’étoiles surpeuplé, un amas globulaire. Prés d’un million d’étoiles s’y blottissent à quelques 25 000 années-lumière de nous, dans la « banlieue » de notre galaxie !
Certes, de nombreuses étoiles trahissent par leurs couleur rouge, leur âge avancé qui frôle souvent les 12 milliards d’années (conformément à ce qui est observé au sein des amas globulaires) mais beaucoup d’autres se démarquent nettement par leur couleur étrangement bleue … Cela surprend les astronomes, qui sont habitués à recenser des étoiles rouges dans ces amas très vieux. Pour eux, ces étoiles qui montrent d’insolents signes de jeunesse et de vigueur, appartiennent (ou ont appartenu) à des système doubles. Elles auraient volées l’enveloppe de leur compagnon voire même, vampirisé, cannibalisé ! La grande densité de population qui règne dans ces amas favorise sans doute les collisions stellaires, les rencontres inopportunes qui font la fortune de certaines des plus hardies !

Télécharger l’image en très haute résolution (6,3 Mb).

Crédit photo : NASA/ESA/Hubble.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog