Magazine Rugby

Le LOU s'échappe de ProD2, l'US Dax s'y maintient

Publié le 08 mai 2011 par Ansolo

La dernière journée de ProD2 aura, elle aussi, apporté son lot de joie et de déception, ses rires et ses larmes.

Le Lyon Olympique Universitaire a donc validé son billet pour le Top14, après une victoire pas forcément des plus convaincantes sur le terrain de Saint-Etienne. Peu importe, diront ses supporters, l'essentiel était de l'emporter pour éviter d'être coiffé sur le poteau par Grenoble.

Le club du Rhône va donc rejoindre l'élite, quelque 17 ans après l'avoir quittée, une élite qui, à l'époque, comptait 32 clubs. C'était avant le professionnalisme, autant dire une éternité. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et de l'argent sur les tables. Le LOU va donc se frotter à forte partie et devra vendre chèrement sa place dans un Top14 qu'on pressent d'une très haute densité. Mais le club de la capitale des Gaulles a des arguments à faire valoir, en particulier sur le plan financier. La région Rhône-Alpes bénéficie d'un bassin économique de première importance et même si le football est roi à Lyon, le cousin ovale jouit d'une culture (le club fut créé en 1896...) et d'une popularité assez forte pour lui permettre de s'implanter durablement dans l'élite.

A cet égard, la possible montée en Top14 de Grenoble (à la lutte avec Bordeaux-Bègles, Albi et Mont-de-Marsan) aura des répercussions sur la situation Lyonnaise. La coexistence de ces deux équipes en Top 14 pourrait créer de l'émulation (sans parler des derbys en perspectives) ou, au contraire, générer une forme de congestion entre deux villes situées à moins de 100 Km l'une de l'autre. A ce stade, on pencherait plutôt pour la première hypothèse.

Ce qui est certain, c'est que la montée du LOU permet de maintenir un équilibre territorial dans le Top14, équilibre que la relégation de  Bourgoin menaçait de modifier négativement.

Alors que Lyon fête son accession, Dax peut sinon sabler le champagne, du moins pousser un énorme soupir de soulagement. Après avoir fleurté avec la fédérale 1 pendant la quasi-totalité du championnat, l'USD se sauve à l'issue de la dernière journée. Le mano à mano avec Colomiers aura donc été fatal aux Haut-et-Garonnais.

Le parcours pour le moins chaotique de Dax cette saison illustre assez bien le constat que l'argent, s'il est indispensable désormais dans le rugby professionnel, ne suffit pas. Sur le papier, le club Landais comptait parmi les plus gros budgets de ProD2. On les voyait accrocher les demi-finales sans difficulté. Et on sait ce qu'il advint finalement.

On souhaite aux Dacquois de vivre une saison 2011-2012 moins agitée. La sérénité qui fit tellement défaut au club cette année devra impérativement revenir pour que l'USD puisse sinon nourrir des ambitions de montée, du moins pérenniser son maintien en ProD2. C'est à ce prix que les projets de développement, envisagés depuis plusieurs mois, pourront être viables.

En attendant les vacances, les joueurs et supporters de l'USD pourront profiter des demi-finales en spectateurs. Ils auront l'occasion de voir jouer leurs voisins Montois qui tenteront de faire briller le rugby Landais et, pourquoi pas, de créer la surprise. Sur ce point, il n'est cependant pas certain qu'ils trouveront des partisans du côté de la cité thermale...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines