La société néerlandaise Endless Ideas revient sur le devant de la scène avec un nouveau produit qui, cette fois-ci, n’est pas un énième reader. Mais une énième tablette Android. A la manière de Barnes&Noble, l’entreprise vient compléter sa gamme de readers E-Ink avec une tablette Android (version 2.2 Froyo). Est-ce qu’Endless Ideas va réussir à refaire le même coup que le libraire américain en séduisant une large partie clientèle avec ce produit multimédia? Pour cela la BeBook Live Tablet a quelques atouts.
Equipée d’un écran LCD multitouch de 7 pouces, la Live Tablet est à peine plus petite que le NookColor. Le rapport entre les deux écrans n’est pas le même, l’un est un 4:3 (comme l’iPad) avec une résolution de 800×600 et l’autre un 16:10, même si la diagonale est la même. En revanche, il faudra comparer les deux produits pour voir si la qualité de l’écran du BeBook égale celle du NookColor qui bénéficie des couleurs vives et des larges angles de vue de la technologie IPS.
Clairement orientée multimédia, la BeBook Live Tablet possède de éléments assez inutiles pour la lecture numérique : une caméra frontale et une sortie HDMI. Au final, l’appareil reste même plus léger que la tablette NookColor. En revanche, sa mémoire interne est limitée à 4Go (contre 8Go pour la tablette de B&N) mais extensible par carte MicroSD. Mais qu’en est-il des applications embarquées?
Sur ce point, pas d’innovations et il faudra passer par l’Android Market (et en WiFi) pour récupérer des programmes adaptés. Ainsi pour la lecture, Aldiko sera totalement indispensable et pourra être complété par d’autres applications comme Kindle for Android. Le processeur 1Ghz devrait permettre de lire des contenus enrichis avec un certain confort mais il faudra voir quel a été le degré d’optimisation entre le logiciel de Google et le matériel pour garantir de bonnes performances.
Cependant, alors que les tablettes Android 3.0 (Honeycomb) commencent à pointer leur nez, on peut se demander pourquoi Endless Ideas n’a pas opté pour ce nouveau système? Il est probable que le développement du produit était déjà amorcé lorsque Google a présenté son nouvel OS ou bien que la tablette n’a pas la configuration optimale pour faire fonctionner cette version d’Android.
Pour l’instant Endless Ideas n’a pas répondu à nos questions au sujet d’une éventuelle mise à jour vers Honeycomb et espérons qu’elle verra le jour prochainement. Si ce n’est pas le cas, la BeBook Live Tablet perd tout intérêt, n’entrant pas dans la case des tablettes lowcost ni dans les modèles 9,7 pouces, plus haut de gamme. Un somme, même si elle ne coûte “que” 279€, ce ne sera pas le meilleur investissement sur le long terme. Pour limiter son budget et disposer d’une tablette de lecture LCD, il vaut mieux opter pour la PocketBook IQ, 100 euros moins chère, même si ce tarif est permis par quelques concessions techniques (et une ancienne version d’Android). Décidément, il y a de tout dans le monde des tablettes Android. Pour le meilleur et pour le pire…