Étant de la partie il est difficile de ne pas vous en parler :
L’entretien de chaudière est obligatoire tous les ans !
Une campagne du gouvernement sur les dangers du monoxyde de carbone incite à entretenir son installation de chauffage. Ce que ne disent pas les messages radio c’est que le contrôle est désormais obligatoire une fois par an.
«Les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde… Les bons gestes aussi», c’est le message de la campagne d’information lancée le 19 septembre 2010 et qui a été diffusé tout au long de l’hiver.
Comme chaque année, le ministère de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) préviennent des dangers de ce gaz invisible, inodore et pourtant à l’origine de graves intoxications, parfois mortelles.
D’où provient ce gaz ? De la mauvaise combustion au sein d’un appareil fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fioul ou encore à l’éthanol. Les chaudières, chauffe-eau et radiateurs mal entretenus sont les premiers visés. D’où la nécessité de faire vérifier et d’entretenir les installations de chauffage avant la saison de chauffe.
Décret du 09 juin 2009
Le décret du 09 juin 2009 impose aux occupants d’un logement (locataires ou propriétaires) de faire appel à un professionnel pour réviser une fois par an toute chaudière individuelle dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts.
Un contrôle renforcé, mais pas plus cher
La nouvelle réglementation prévoit un contrôle renforcé de la chaudière. Outre la révision technique habituelle, le professionnel devra évaluer le rendement de la chaudière et ses émissions polluantes atmosphériques.
Le chauffagiste sera également tenu de donner des conseils sur le bon usage de l’installation, sur les possibles améliorations à lui apporter ou sur la nécessité de la remplacer. Une attestation d’entretien de chaudière vous sera transmis, vous devrez la conserver pendant au moins deux ans afin de pouvoir la présenter en cas de contrôle.
Sachez que les assureurs excluent de leurs garanties les sinistres liés à un défaut d’entretien de votre équipement.
Raison de plus pour appeler votre chauffagiste dès aujourd’hui.