Voilà plusieurs années que j'avais le pschitt magique de Garancia. Je ne l'utilisais pas toujours, mais par période, quand ma peau avait besoin d'un petit coup d'éclat.
C'est un petit produit très efficace et assez unique en son genre puisqu'il s'agit d'un micropeeling sans grain, à l'action biologique, qui se présente sous forme de mousse à laisser poser 30 secondes sur le visage, une fois par jour.
Le pschitt magique s'utilise à la place du nettoyant. Il est formulé sans savon, de PH neutre. Et je l'aime beaucoup. Non seulement pour son efficacité avérée sur ma peau dont il affine réellement le grain et resserre les pores, mais également pour son nom rigolo faisant référence à un univers imaginaire et magique.
Aussi, ai-je, bien entendu, été attirée par le Philtre Légendaire et Centenaire retrouvé... tout un programme! Rien que le nom du produit vous emporte au pays des enchanteurs et des fées... en forêt celtique un soir de sabbat...et réveille la princesse qui sommeille en vous! Beaucoup ont été très déçues par ce produit que Garancia définit comme un sérum aux essences magiques embellisseuses du teint et embaumantes. Il est vrai que ce n'est en rien un sérum, mais plutôt une lotion riche en principes actifs, un peu comme les lotions asiatiques destinées à être appliquées à la main, sur l'ensemble du visage, entre le nettoyant et l'application du sérum. C'est donc comme cela que je l'applique. Le parfum est à tomber. Divin. Une fragrance faite de rose très poudrée et épicée. On l'appliquerait juste pour profiter de son parfum. Mais, en ce qui me concerne, j'ai trouvé qu'elle avait une action clarifiante pour le teint et astringente, ce qui n'a rien de surprenant puisqu'elle contient, entre autre, de l'eau de rose et de l'extrait de jus de citron. Elle est sans parbène. A noter tout de même: cette lotion contient de l'alcool.
L'univers de Garancia me plaisant énormément et la qualité des produits étant au rendez-vous, je me suis jetée sur la "Sulfureuse pâte du Marabout", dont la sortie a miraculeusement correspondu à une période où ma peau a fait une petite crise, me gratifiant d'une éruption de petits boutons sur le front.
Cette pâte, définie par la marque comme purifiante, nettoyante et démaquillante, formulée pour les peaux mixtes à grasses sujettes aux impuretés, contient, entre autre de la purée d'ortie, de l'extrait de jus de citron, de l'extrait de pulpe de concombre et de l'extrait de graine de rocou. Elle ne contient ni parabène, ni laurylsulfate, ni savon.
Elle s'utilise le soir, et il est conseillé d'utiliser le pschitt magique le matin. C'est donc comme cela que je l'ai utilisé, mais après avoir démaquillé mon visage à l'huile démaquillante. Certains soirs, je l'ai même laissé poser comme un masque, pendant quelque minutes et il m'a semblé que l'effet clarifiant en était accentué.
Il y a un petit disque avec un trou central à poser sur le produit. En pressant légèrement sur le disque, on récupère une petite noisette de produit sans avoir à plonger ses doigts dans le pot. Ensuite, on fait mousser entre ses mains avec quelques gouttes d'eau. Il faut frotter énergiquement pendant quelques secondes, moyennant quoi, on obtient une sorte de mousse épaisse et dense, un peu comme de la crème à raser. J'aime beaucoup cette texture, que l'on étale ensuite sur son visage en massage, puis que l'on rince.
Et bien, après quelques jours d'utilisation de ces trois produits Garancia, suivis d'une petite crème hydratante, ma peau est bien plus nette sans être sèche.
Satisfaite de cette nouvelle routine, j'y ai ajouté le "Mystérieux repulpant" que j'avais dédaigné à sa sortie car, contrairement aux autres produits, le côté sulfureux porté par l'extrait de venin de serpent, ne fonctionnait pas du tout sur moi et me rebutait franchement.
Mais, à force d'en entendre des louanges, et partant du principe que les produits d'une même marque sont conçus pour agir en synergie, je me suis laissée convaincre. Il faut dire que ce sérum anti-âge présente l'avantage considérable d'être utilisable tant sur le visage que sur le contour des yeux. Il a une action anti-âge, anti poche et anti cernes...à voir sur le long terme. Pour l'instant, je peux dire que l'application est assez agréable même si le parfum n'est pas aussi réussi que celui du Philtre légendaire! A noter tout de même: ce sérum contient des silicones (mais pas de parabènes)
Désormais, lorsque je regarde sur la tablette de ma salle de bains, mes produits de soin pour le visage, j'ai l'impression d'être une petite sorcière utilisant un Pschitt Magique, suivi d'un Philtre Légendaire et Centenaire dont l'action serait décuplée les soirs de pleine lune (?!), puis d'un Mystérieux Repulpant et le soir... changement de continent, direction l'Afrique avec la Sulfureuse Pâte du Marabout!
Je me demande si la Diabolique Tomate (qui est leur crème hydratante) ne casserait pas le mythe?