genre: action, arts martiaux
année: 1978
durée: 1h50
l'histoire: Face à l'oppression du peuple chinois par les Mandchous, Liu Yu-Te rejoint la Résistance, jusqu'au jour où son activité est découverte, entraînant le massacre de sa famille et de ses amis. Liu décide alors de rejoindre le temple de Shaolin dans le nut d'y apprendre le kung-fu.
la critique d'Alice In Oliver:
Attention, chef d'oevre ! J'avais beaucoup entendu parler (et en bien) de La 36ème Chambre de Shaolin, réalisé par Liu Chia Lang en 1978.
Mais j'avais quelques réticences puisque certains vieux films d'arts martiaux bénéficient d'une réputation assez surestimée.
Par exemple, comment ne pas évoquer le cas de La Main de Fer ? Mais La 36ème Chambre de Shaolin n'a pas grand chose à voir...
A vrai dire, pour tout amateur du genre, La 36ème Chambre de Shaolin est le film à voir à tout prix !
C'est vraiment un excellent film qui se concentre surtout sur un personnage, Liu Yu-Te, un jeune homme qui subit la pression et la dictature des Mandchous. Attention, SPOILERS !
Malheureusement, lui et les personnes de son village ne peuvent pas faire grand chose.
En effet, les Mandchous possèdent des combattants accomplis.
Tout acte de rébellion est donc sévèrement puni, à l'image d'un jeune homme rossé puis exhibé sur une croix devant toute la communauté.
Pourtant, la Résistance tente de s'organiser. Très vite, Liu Yu-Te est soupçonné de complot et d'appartenir à la Résistance.
Il voit alors son père se faire battre et humilier sous ses yeux. La tête de Liu Yu-Te est mise à prix.
Le jeune homme est obligé de fuir. Il décide alors de se rendre au Temple de Shaolin, réputé pour être la meilleure école d'arts martiaux.
Certes, les moines de Shaolin pourraient venir en aide aux villageois et s'opposer aux Mandchous mais ces derniers ont choisi de rester neutres et pacifistes. A partir de là, Liu Yu-Te va apprendre la discipline, effectuer les pires corvées, apprendre l'humilité et subir toute une série d'épreuves difficiles. En dehors de son apprentissage des arts martiaux, Liu Yu-Te est sensibilisé à la culture des moines de Shaolin.
En résumé, il devient un sage, et donc, un homme sain de corps et d'esprit.
L'entraînement sera long, pénible et difficile. Mais après plusieurs mois (voire années) au Temple de Shaolin, il est temps pour Liu Chia Lang de rentrer chez lui et de mettre un terme à la domination des Mandchous.
Certes, le scénario peut paraître simpliste, mais le film brasse plusieurs thématiques intéressantes: le respect du maître, de soi-même et des autres, le dépassement de soi, l'humilité, la connaissance de son propre corps et de ses limites. C'est donc un film assez riche et vraiment passionnant, qui connaîtra logiquement une suite, Retour à la 36ème Chambre de Shaolin.
Note: 17.5/20