A Rennes, le 1er mai se déroule la fête de la Paresse. Une fête populaire qui ne fait pas toujours l'unanimité. Avant d'être un jour chômé, le 1er mai était un jour de revendication pour les travailleurs. Depuis la répression par la police qu'ont subie les ouvriers de Chicago qui manifestaient pour leurs droits en 1884, le 1er mai était synonyme de manifestations ouvrières. En France, il devient férié lorsque la journée de 8 heures est votée.
Pour cette fête, la rue de Saint-Malo est interdite aux voitures. Les commerçants érigent des tables sur la rue et des spectacles de rues/concerts ont lieux. Cette année, il y avait un nouveau groupe de garage/rock, celui des Rennaises de The Tentacles. Elles avaient à leur actif un concert à Paris, en avril dernier. C'était bien sympa, même s'il y a encore quelques ajustements à faire, c'est déjà convaincant. Elles ont fait entre autres une reprise des Calamités, un groupe féminin de rock du début des années 80, que le groupe Sourire Kabyle — et non Plus Plus Plus — avait déjà repris en 1998 (titre présent sur la compilation What's my punk).
Ce fut petit avant-goût de la fête de la musique. The Tentacles sera bientôt en concert avec leurs copines de Jitterbugs au Mélody Makers le samedi 21 mai.