Un million de dollars ? Le génie russe des mathématiques Grigori Perelman n'en a que faire. L'homme qui a résolu la conjecture de Poincaré, l'un des problèmes les plus complexes de cette science, a renoncé à son pactole, octroyé l'année dernière par le Clay Mathematics Institute (CMI) pour la résolution du problème.
"Je sais comment gouverner l'univers. Pourquoi devrais-je courir après un million ?" a-t-il déclaré dans une rarissime interview accordée fin avril à une compagnie cinématographique dont le quotidien Komsomolskaïa Pravda a publié des extraits.
L'homme de 44 ans vit seul avec sa mère dans un trois-pièces de 65 mètres carrés dans la banlieue de Saint-Pétersbourg. Mais, derrière son apparente banalité, Grigori Perelman est un des cerveaux les plus impressionnants de la planète. "Un enfant apprend dès la naissance. Si on peut entraîner les bras et les jambes, pourquoi on ne peut pas entraîner le cerveau ?" interroge-t-il d'ailleurs.
Selon lui, "il n'y a pas de problèmes qu'on ne puisse résoudre, il y a ceux qui sont difficiles à résoudre". Évoquant ses souvenirs d'école, Grigori Perelman veut même expliquer un épisode du Nouveau Testament. "Vous vous souvenez de la légende biblique sur Jésus-Christ qui marchait sur l'eau. Je devais calculer la vitesse avec laquelle il marchait pour ne pas tomber dedans", détaille-t-il.
Selon Mikhaïl Gromov, son ancien maître de conférences, Grigori Perelman pourrait s'atteler à résoudre une deuxième énigme du millénaire, celle de Navier-Stokes sur l'écoulement des fluides : "Il en a les capacités."