On avait d'abord pensé louer un appartement, avoir l'illusion d'une vie new-yorkaise. Aller au marché, s'aventurer dans les épiceries, préparer de magnifiques petits-déjeuners sur des cuisinières extra-larges. Le souvenir d'une semaine , un ami de presque 20 ans, trottait dans la tête. Un coin de Brooklyn, plutôt polonais. Les mères ne parlaient pas anglais, ne connaissaient pas Manhattan. Seuls quelques-uns s'aventuraient sur le pont.Il aurait fallu rester plus longtemps, prendre le temps de ne pas sortir, ne pas avoir envie de tout montrer pour ce premier voyage du dernier-né. Ne pas avoir envie de retourner à Washington qu'on avait tant aimé, de s'arrêter à Philadelphie ce qu'on n'avait pas fait.L'hôtel était bien situé, ce qui me sembla regrettable et puis pas. Les lumières de Broadway fascinent les jeunes Ecureuil et ne serait-il pas de parti-pris de se pâmer la nuit de Shibuya à Ginza en méprisant Time Square? Au petit matin, il faudra juste tourner le dos à Central Park, parcourir quelques blocks pour retrouver un coffee shop comme on aime. Assis sur un tabouret en moleskine , regarder la plaque brûlante où grillent côte à côte les bandes de bacon, les oeufs any style, les tranches de pain. Ce bacon-là me plaît c'est ainsi. Il est large et ne sent pas le fumé. Le serveur est polonais, si, il parle un peu de français grâce aux chansons de Mireille Mathieu mais son accent est parfait. Accrochés aux murs, les écrans sur le monde. Un pour le sport bien sûr et côte à côte les images désolantes de l'Alabama en ruines et celles du Royal Wedding, any style. Il y a toujours cette drôle d'affiche au graphisme années 30, couleurs primaires sur les gestes qui sauvent en cas d'étouffement. Est-ce par utilité ou parce qu'elle est belle? Le bacon sur des pancakes avec un filet de golden syrup me fait envie mais je veux d'abord retrouver le goût des muffins à la carotte. Dans ma mémoire ils sont deux, tièdes et caramélisés. En fait, un énorme muffin gonflé et moelleux, coupé en deux juste sous la partie joufflue et toasté sur la plaque brûlante.A la première bouchée c'est exactement ça.
Muffins à la carotteInspirés par ceux de TarzilePour 4 très gros muffins. Préchauffer le four à 180°C.Mélanger les ingrédients secs-50g de farine complète, 40g de farine T55, 2 c à S de poudre d'amandes,1c à café de poudre à lever, 1/2 de bicarbonate, 1/4 de sel,1/2 de mélange 4 épices.Préparer le mélange liquide avec 50ml de lait any style, 40ml d'huile de colza, 1 oeuf battu, 60g de sucre de canne, 1/2 c à café de vinaigre de riz(mélangé au lait si on n'utilise pas de lait ribot)L'ajouter aux ingrédients secs et mélanger grossièrement. Ajouter 1 tasse de carottes râpées, 1/4 de tasse de noix concassées, 1 poignée de raisins secs ou de cranberries, 1 poignée d'amandes effilées. Mélanger.Remplir les alvéoles. Enfourner pour 25mn. Laisser tiédir sur une grille avant de démouler.
Ce que j'aime.Le couper en deux, le toaster dans un peu de beurre salé avec des amandes effilées et du chèvre frais rôti.